Le 18 novembre 2020 à 02:04:16 Sneferu a écrit :
Pyramidion.
Le 18 novembre 2020 à 16:51:51 Sneferu a écrit :
Pyramidion.
Tu aurais des livres à conseiller pour un débutant complet stp khey ?
Un truc de base, qui explique bien depuis le début elle vient d’où la civilisation égyptienne et tout ?
Tu fais des études de quoi si je peux me permettre et t’as quel âge ?
Le 18 novembre 2020 à 19:18:50 shitihunta a écrit :
Tu aurais des livres à conseiller pour un débutant complet stp khey ?Un truc de base, qui explique bien depuis le début elle vient d’où la civilisation égyptienne et tout ?
Si tu parles des Pyramides en tant que telles, le livre de débutant c'est "les pyramides d'Egypte" de JP Adam et Ziegler. Mais j'ai peut-être un meilleur choix : "le labyrinthe des pyramides", c'est un livre qui explique les pyramides par rapport aux anciennes tombes, en comprenant la génèse des tombes des rois, on comprend déjà pas mal de choses.
Cela dit j'ai pas de livre d'histoire général de l'Égypte avant les pyramides, je me concentre vraiment sur l'architecture funéraire.
Mais j'imagine que le livre "L'Egypte et la vallée du Nil" tome 1 doit être excellent sur ça, mais il est un peu cher et rare à trouver.
Sinon j'ai 22 ans et je fais des études de philosophie, ce qui n'a aucun rapport avec les Pyramides d'Egypte 
Le 18 novembre 2020 à 19:24:21 Sneferu a écrit :
Tu aurais des livres à conseiller pour un débutant complet stp khey ?Un truc de base, qui explique bien depuis le début elle vient d’où la civilisation égyptienne et tout ?
Si tu parles des Pyramides en tant que telles, le livre de débutant c'est "les pyramides d'Egypte" de JP Adam et Ziegler. Mais j'ai peut-être un meilleur choix : "le labyrinthe des pyramides", c'est un livre qui explique les pyramides par rapport aux anciennes tombes, en comprenant la génèse des tombes des rois, on comprend déjà pas mal de choses.
Cela dit j'ai pas de livre d'histoire général de l'Égypte avant les pyramides, je me concentre vraiment sur l'architecture funéraire.Mais j'imagine que le livre "L'Egypte et la vallée du Nil" tome 1 doit être excellent sur ça, mais il est un peu cher et rare à trouver.
Sinon j'ai 22 ans et je fais des études de philosophie, ce qui n'a aucun rapport avec les Pyramides d'Egypte
D’acc merci 
Pourquoi ne pas avoir fait des études pour devenir égyptologue ? C’est une passion mais t’as pas envie d’en faire un métier ? Moi à la base je voulais faire archéologue, puis j’ai vu ce que c’était qu’être archéologue en France et j’ai vite déchanté 
Sinon, le khey qui a eu l’idée de dire « pyramidion » à la place de « up » est un pur génie
Le 18 novembre 2020 à 20:00:38 shitihunta a écrit :
Le 18 novembre 2020 à 19:24:21 Sneferu a écrit :
Cela dit j'ai pas de livre d'histoire général de l'Égypte avant les pyramides, je me concentre vraiment sur l'architecture funéraire.Mais j'imagine que le livre "L'Egypte et la vallée du Nil" tome 1 doit être excellent sur ça, mais il est un peu cher et rare à trouver.
D’acc merci
Pourquoi ne pas avoir fait des études pour devenir égyptologue ? C’est une passion mais t’as pas envie d’en faire un métier ? Moi à la base je voulais faire archéologue, puis j’ai vu ce que c’était qu’être archéologue en France et j’ai vite déchanté
Sinon, le khey qui a eu l’idée de dire « pyramidion » à la place de « up » est un pur génie
![]()
En fait l'egyptologie m'a pris juste avant ma rentrée de L3 donc j'étais déjà bien lancé dans mes études. Je me rappelle avoir été un peu egyptomane quand j'étais encore enfant mais je n'avais pas du tout cultivé ce centre d'intérêt. C'est en me rendant compte que les bibliothèques universitaires avaient plein de livres d'egyptologie que je m'y suis mis avec sérieux.
Aujourd'hui je peux dire que mes études sont passées au second plan par rapport à l'egyptologie 
Où se trouve la tombe de l'architecte Imhotep ?
Il est commun aujourd'hui d'affirmer que l'architecte qui a bâti la première pyramide d'Égypte, celle de Djoser, n'a pas encore de tombe connue. C'est probablement faux.
Sous la pyramide de Djoser, il y a plusieurs puits suivis de galeries qui ont servit de caveau. Une momie, plusieurs sarcophages et plusieurs socle de sarcophages disparus ont été retrouvés. La 3e galerie est la plus grande et la plus soignée car elle est possède un appareillage en calcaire fin et non en bois comme les autres. Dans cette galerie a été retrouvé les traces d'un sceau dans le mortier de la titulature d'imhotep.
Comme on retrouve pas d'autre tombe pouvant être attribuée à Imhotep c'est que sa tombe est la 3e galerie sous la pyramide de Djoser, juste à côté du puits funéraire du Roi.

Descendrie de la pyramide de Sekhem-khet, 120 mètres de long, la plus longue de l'histoire des pyramides.
Pavé Sekhem-khet : https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1029604939
Correction : l'albâtre n'est pas une pierre dure mais plutôt tendre. D'où le grand nombre de vase en albâtre.
Marque de chantier dans la pyramide inachevée de Raneferef. Il y a un trait avec écrit 4 coudées, le trait se trouve donc à 2 mètres au niveau du sol.
Raneferef nous a livré beaucoup de marques de chantiers, on voit même une ligne qui montre l'inclinaison de la descendrie avant la mort du Roi, qui était inférieur à 40 degrés. Face à la mort du Roi, l'inclinaison a changé et est de 47. Ce changement vient du faire que les fondations des pierres du parement n'ont pas été utilisées (sauf à l'est pour une petite partie du temple) et que donc l'entrée de la descendrie s'est rapprochée mais la fin n'a pas bougé donc nécessairement l'angle a été agrandie.
Le 19 novembre 2020 à 00:03:52 Photoshop2025 a écrit :
Je regarde le reportage sur Fr 5![]()
Flemme de lire les 68 pages mais tu penses quoi de la théorie de Jean-Pierre Houdin l'op
Non appuyée archéologiquement et aucune détection d'une quelconque rampe interne par la mission scan pyramid.
Dans l'absolu c'est possible mais ça saute pas aux yeux.
Le 19 novembre 2020 à 00:05:36 Sneferu a écrit :
Le 19 novembre 2020 à 00:03:52 Photoshop2025 a écrit :
Je regarde le reportage sur Fr 5![]()
Flemme de lire les 68 pages mais tu penses quoi de la théorie de Jean-Pierre Houdin l'opNon appuyée archéologiquement et aucune détection d'une quelconque rampe interne par la mission scan pyramid.
Dans l'absolu c'est possible mais ça saute pas aux yeux.
Dans le reportage qu'on trouve sur youtube ils parlent de zones de sous densité qui auraient la forme des rampes qu'il a imaginé pourtant 
https://youtu.be/d83mn1yxCHc?t=1762
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic