Hé ! J'ai ce nouveau projet web à faire, mais pour être totalement honnête, je n'ai pas fait de développement web client depuis quelques années et j'ai entendu que ça avait pas mal bougé ses dernières temps. Tu es as jour sur toutes ces choses là pas vrai ?
Cool. J'ai besoin de créer une page pour afficher les dernières activités de mes utilisateurs, donc, j'ai juste besoin de récupérer des informations depuis une source REST et de les afficher dans un tableau filtrable que je mettrais à jour à chaque changement côté serveur. Je pensais utiliser quelque chose comme jQuery pour récupérer les données à afficher ?
Ha ? C'est quoi ça Vanilla.js ?
Du coup on a abandonné les frameworks JavaScript ? Tout est plus simple !
C'est ce qui me semblait. J'avais entendu parler de React ou Angular au lieu de jQuery ?
React est une bibliothèque MVVM ?
Ça a l'air pas mal. Je peux utiliser React pour afficher mes données alors ?
Attend, pourquoi deux bibliothèques ?
Qu'est-ce qui ne va pas avec le HTML ?
Bien. Pourquoi pas. Si j'ajoute ces deux bibliothèques, ensuite je vais pouvoir utiliser React ?
Une autre bibliothèque ? Qu'est-ce que c'est Babel ?
ES5 ? ES2016+ ? Je suis un peu perdu. Qu'est-ce que c'est ES5 et ES2016+ ?
7 éditions. Vraiment ? Et ES5 et ES2016+ en sont donc ?
Ok. Et pourquoi plus la ES2016+ que la ES6 exactement ?
Ok. J'ai pas tout compris. C'est un peu déroutant, mais bon. Écoute, je veux juste charger un groupe de données depuis un serveur. Pour ça j'ai juste besoin d'inclure jQuery depuis un CDN et de récupérer mes données avec des appels AJAX, pourquoi ne pas simplement faire ça ?
Compris. Donc mon alternative est de charger ces trois bibliothèques pour récupérer mes données et afficher cela dans un tableau HTML.
Je vois. Et c'est quoi exactement un gestionnaire de modules ?
Okkayy... et les modules AMD et modules CommonJS, c'est quoi ?
Ah, d'accord. Donc j'ai besoin de télécharger mes bibliothèques depuis npm donc ?
Non. C'est déjà assez avec React, j'ai déjà appris trop de chose là. Donc, si je dois utiliser React, je le récupère depuis npm, puis je le raffine avec Browserify, c'est ça ?
Bon, ça semble quand même pas mal compliqué de prendre diverses dépendances pour les assembler ensemble.
Grunt ? gulp ? Broccoli ? Mimosa ? Mais de quoi on parle là ?
Makefiles ? C'est des trucs utilisés en C ou C++ ça ?
Soupir. Tu mentionnais un truc nommé webpack ?
Oh ! Pourquoi il est meilleur ?
Là je suis complètement paumé avec toutes tes histoires de CommonJS et ES6.
Encore un nom en « js »... bien, et c'est quoi SystemJS.
Attend, je croyais qu'on voulait empaqueter tous les fichiers en un seul gros fichier justement !
Donc, on pourrait pas juste ajouter les 3 bibliothèques originales pour utiliser React ?
Soupir. Et sans Babel pas d'ES6 ?
C'est bon, c'est bon. Alors si je ne veux pas inclure mes bibliothèques directement depuis des CDN, qu'est ce que je voudrais faire ?
TypeScript ? Je croyais qu'on codait en JavaScript !
Mais je croyais que ES2016+ était déjà une surcouche de ES6 ! Pourquoi on aurait besoin de faire appel à TypeScript ?
Et TypeScript fait ça, évidemment.
Attends, j'ai appris la POO à l'école, je croyais que c'était bien ?
Est-ce que tu chies juste un tas de nom pour faire joli ? C'est quoi ça, Ranma ?
Attends, je vais t'arrêter là. Tout ça est peut-être cool, mais je pense que tout ç'est trop compliqué et inutile pour simplement faire de la récupération de données et les afficher. Je suis sûr que j'ai pas besoin de connaître ce David pour savoir créer des tableaux avec des données dynamiques. Revenons en à React. Comment je peux récupérer les données depuis le serveur avec React ?
T'es sérieux là ! Tout ça pour ça ? Alors on utilise quoi pour récupérer les données ?
Cascades de fonctions de rappel ?
Ah, et les Promesses ça empêche ça ?
Et ça peut être fait avec Fetch ?
Mais combien de bibliothèques je dois connaître bon sang !?
C'est quoi ça alors Request, bluebird et axios ?
Et les méthodes AJAX de jQuery ne peuvent pas retourner des Promesses aussi ?
C'est la deuxième fois que tu me parles de await mais je sais pas trop ce que c'est.
Je sais pas trop quoi dire à ce stade.
On a pas la même définition de « très simple ». Donc avec ce rituel je vais finalement pouvoir récupérer mes données et les afficher avec React pas vrai ?
Non ça va aller, on va juste ré-afficher les données à chaque fois.
Je crois que je m'en tape un peu de tous ses noms, je veux juste afficher des données.
Tu te fous de moi ? T'es encore sérieux là ? C'est comme ça que tu donnes des conseils ?
J'ai besoin d'afficher des données sur une page. Pas d'exécuter une Fatality Sub-Zero dans Mortal Kombat. Dit moi juste quel moteur de template utilisé à partir de maintenant.
Et bien. Ça me parle un peu, ça, les templates, mais je n'arrive pas à me rappeler d'un nom. J'avais juste utilisé ça par curiosité.
Ah... peut-être quelque chose comme le dernier ?
Soupir. Non... je me rappel de rien. Lequel tu utilises ?
Et il n'y a plus moyen de rien faire sans toutes ces bibliothèques ?
Laisse moi deviner, et ça requiert ES6.
Et en fonction du navigateur utilisé, j'ai besoin de Babel.
Et si je ne veux pas inclure l'entièreté de la bibliothèque, j'ai besoin de les charger par module depuis npm.
Et pour cela j'ai besoin de choses comme Browserify, ou webpack, ou d'autres alternatives comme SystemJS. M
Et sans webpack, idéalement il faudrait utiliser un gestionnaire de tâches.
Mais, si je souhaite utiliser de la programmation fonctionnelle et du typage fort j'ai d'abord besoin de TypeScript ou de choses comme Flow.
Et je peux également utiliser, Fetch, les Promesses et le contrôle de flux et tout ce qui est magique.
Et pour quelque chose de non réactif, je peux simplement utiliser des moteurs de template comme EJS ou Pug.
Tu sais quoi. Je crois que j'en ai fini avec le web client, je crois que j'en peux plus du JavaScript.
Je pense que je vais juste repasser côté Back-end, loin du JavaScript...
Bon. Alors j'arrête les programmes pour ordinateurs. Je vais aller voir du côté mobile, blague.
Et bien, développeur JavaScript, ça doit pas être facile et très marrant tout les jours...
C'est donc pour les trucs non réactif. Mais comment je remplace jQuery côté client ?
Ok. Et je change ça pour quoi si je veux des sites réactifs ?
C'est même plus5 un pavé là c'est carrément une maison.
+j'ai pas lu
jai pas lu mais ca minquiete demain pour le taff je debute un projet web front alors que j'ai jamais fais de JS
ni de web
jsuis biologiste a la base moi 

_.gif)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic