Le fameux débat des personnages de second rang (voir de figuration pour DBS)
Tout d'abord Tenshinhan est mon personnage préféré donc mon objectivité va en prendre un coup mais c'est un débat sans fin qui m'a toujours intrigué. Venant de refaire récemment l'intégral DB/DBZ et DBS, je me demandais où en étaient les avis aujourd'hui.
Dans un premier temps, on séparera l'aspect technique qui semble aller en faveur de Tenshinhan (étant le personnage disposant du plus large panel de technique de toute la licence) et l'aspect stratégique en faveur de Krilin qui lui vaut le coup de toujours (ou presque) s'en sortir face à des ennemis puissant (sauf Tambourine et Freezer)
La communauté se met généralement d'accord sur l'idée que Tenshinhan surpasse Krilin durant la totalité de Dragon Ball ainsi que pendant l'arc des sayens. Là où les choses se compliquent, c'est sur Namek où la libération de potentiel de Krilin lui fait largement dépasser le niveau de Tenshinhan. Cet écart se retrouve alors brisé dans l'animé uniquement où Tenshinhan tient facilement tête à Barta et Jeece dans l'au delà grâce à un semblant de Kaioken.
Pour beaucoup, la saga de Cell signe la victoire de Krilin sur ce débat, relayant alors Tenshinhan dans un rôle de figuration presque au même titre que Yamcha. Enfin, l'arc de Buu renvoie à un trop gros écart de puissance face au ennemies pour vraiment analyser leur puissance. Et DBS n'est concrètement centré qu'autours de Goku et Vegeta.
Voici alors les aspects (manga et animé compris) qui peuvent répondre à ce débat du guerrier le plus fort entre Krilin et Tenshinhan
Les critères de Krilin:
Les + : Krilin est un guerrier habile, malin et stratégique qui s'entraine dès son plus jeune âge avec Goku. Il dispose d'une libération de potentiel sur Namek. Il se bat au côté de Piccolo pour terrasser Garlic. Il est le plus proche ami de Goku le poussant à être toujours présent dans les 3/4 des combats (OAV compris). Dans l'OAV de Bojack, il se rassure de la présence de Yamcha et Tenshinhan lui garantissant une victoire face à eux. Et enfin il vit avec C-18 qui le pousse toujours à ne pas se relacher
Les - : Krilin fait souvent preuve de lâcheté face au danger. Ayant peur de la mort avant l'arrivée des sayens, Il évite le combat face à Doria, face aux cyborgs face à Dabra et suite à la proposition de Goku pour le tournoi du pouvoir. Tué par Freezer, il ne dispose pas d'un entraînement chez Kaïo. Il relache son entrainement à plusieurs reprise, d'abord avant l'arrivée de Garlic, puis avec sa vie de famille entre l'arc de Cell et Buu et enfin une retraite quasi complète jusqu' au démarrage de DBS.
Les critères de Tenshinhan:
Les +: Tenhinhan est un guerrier qui ne relâche jamais son entrainement (chaque apparition hors combat le met en scène en séance d'entrainement), il ne se plaint jamais (référence à la recherche de C20 dans les montagnes où Krilin meurs de froid tandis que Tenshinhan avouant aussi qu'il a froid semble montrer plus de retenu) il perfectionne toujours ses techniques même si seul le kikoho est vraiment mis en avant. Le Kikoho est, avec le Genkidama, les seules techniques pouvant être plus puissantes que le guerrier qui l'exerce puisqu'elles puisent la puissance pure mais aussi l'énergie vitale. Il innove le premier la danse de l'air et le Taiyoken. De plus il ne recule jamais devant un adversaire même s'il est conscient de l'écart de puissance. Il dispose d'un entrainement chez Kaio et devient le guerrier qui reste le plus longtemps s’entraîner sur sa petite planète avec Chaozu. Il n'hésite pas à se confronter aux cyborgs, à Cell 2ème forme à Buu (absorption Gotenks) et à Beerus. De plus, lors du tournoi de Cell, l'ordre de puissance semble évident lorsque les terriens et Piccolo attaquent Cell pendant la confrontation face à Gohan; en effet lorsque Cell leur envoie une onde de choc, c'est d'abord Yamcha qui est repoussé, suivi de Krilin, puis de Tenshinhan et enfin de Piccolo. Enfin, l'investissement de Tenshinhan pour son entrainement le pousse jusqu'à ouvrir sa propre école d'art martiaux.
Les - : Tenshinhan est un guerrier solitaire ce qui lui revient à souvent être maintenu à l'écart des affrontements (sa faible présence dans les OAV illustre parfaitement la chose et son absence totale lors du conflit de Garlic et des 3/4 de la confrontation avec Buu) ensuite il ne dispose pas d'une libération potentielle sur Namek et son égaux face à Vegeta lui oblige à refuser l'entrainement dans la salle du temps. Enfin, son partenaire d'entrainement est Chaotzu, un allié beaucoup trop faible qui joue probablement un rôle de frein dans ses entrainements.
Pour conclure, d'un point de vu de l'auteur, Akira Toriyama semble donner l'avantage à Krilin, lui attribuant le titre d'humain le plus fort. (Yamcha le dit lui même durant le 25ème tournoi, mais ses paroles sonnent plus comme des mots de réconforts pour Maron sa fille qui semble inquiète). D'autre iront jusqu'à nuancer ces propos en ne considérant pas Tenshinhan comme un humain, permettant de supposer que Tenshinhan le surpasse sans être prit en compte dans le classement des humains.
Enfin dans sa conception des personnages, Akira Toriyama se serait basé sur des personnes de son entourage. Krilin un de ses meilleurs amis de lycée et Tenshinhan pour son bourreau d'internat (expliquant sa haine de Tenshinhan jusqu'à l'oublier parfois). De plus, l'histoire semble se dérouler dans un monde aux coutumes japonaises (normal me diriez vous) avec quelques références à la rivalité Chine/Japon. L'école des tortues illustre le japon (le bien du point de vu de l'auteur) et l'école des grues se traduit par l'impérialisme chinois (visible par les premières tenues de Tenshinhan et Chaotzu) (l'ennemis selon l'auteur)
J'aime donc espérer que théoriquement Tenshinhan demeure plus puissant que Krilin tout en le maintenant en second rôle car son manque de présence cultive le mystère qui enveloppe ce personnage, et je conçois en parallèle que Krilin demeure le meilleure ami de Goku qui fait de lui un allié toujours présent. En bref, deux personnages relativement différents
mais malheureusement décrédibilisés dans leur conception de DBS.
gpaslu
les 2 sont nazes
vive Sangoku
Au revoir

Le 24 août 2019 à 15:01:13 Bazag a écrit :
Mais comment peut-on pondre un tel pavé sur un débat entre Krilin et TSH
Pour ceux qui portent peu d'intérêt à ces deux personnages je peux comprendre que mon pavé soit indigeste mais je trouve qu'ils méritent un peu d'intérêt. J'ai vraiment fait une overdose de Goku et Vegeta dans DBS qui éclipsent absolument tous les persos (c'était déjà le cas dans DBZ mais là on monte encore d'un cran)
Le 24 août 2019 à 15:12:30 Scyssa a écrit :
Dans une case du manga, pendant le tournois de l’arc buu, Yamcha dit à Marron « Ton papa est le terrien le plus fort de la terre » (a quelque mots près)
J'évoque cette case dans le pavé mais cette phrase il le dit à sa fille de 3-4ans qui est inquiète de le voir se battre du coup c'est une phrase qui ça sonne plutôt comme des mots visant à l'a rassuré. Et Yamcha est conscient que Krilin est plus fort que lui mais Maron ne connait pas Tenshinhan du coup il ne voit pas l'intérêt de le prendre en compte
Le 24 août 2019 à 15:04:06 Publicagent a écrit :
tenshinhan est le plus fort le schéma de puissance ne change pas de tout le manga
En dehors de l'animé, le schéma de puissance entre eux change sur Namek mais il revient vite dans l'ordre à l'arc des cyborgs où selon moi Tenshinhan repasse devant jusqu'à la fin de DBZ (et même dans DBS)
DBS : Krillin pour avoir tenu avec Goku Blue
DBZ : Tenshinhan rien que pour sa capacité a tenir a distance Cell 2e forme.
Dragon Ball : Tenshinhan largement c'est un des antagonistes principaux.
Le 24 août 2019 à 15:37:39 monsieur-dos a écrit :
Et ce n'est pas la possible suite de DBS qui répondra à la question, ils ne feront jamais machine arrière pour s’intéresser à nouveaux aux personnages secondaires. Et surtout ce que les gosses veulent voir maintenant c'est des super saiyens de toutes les couleurs toujours de plus en plus puissant. Les combats style art martiaux à la DB ça n'attire pas la nouvelle cible de la licence
Le 24 août 2019 à 15:37:39 monsieur-dos a écrit :
Et ce n'est pas la possible suite de DBS qui répondra à la question, ils ne feront jamais machine arrière pour s’intéresser à nouveaux aux personnages secondaires. Et surtout ce que les gosses veulent voir maintenant c'est des super saiyens de toutes les couleurs toujours de plus en plus puissant. Les combats style art martiaux à la DB ça n'attire pas la nouvelle cible de la licence
+1000
Krillin s'entraîne dur pour protéger sa femme 10/10 et sa fille adorée.
Tenshinhan à part rester debout sous une cascade il fait quoi de ses journées ?
Je dirais que franchement à l'arc Cyborg / Cell Tenshinhan était encore devant. Ça devient plus floue dans l'arc Buu.
Dragon Ball Super a mit fin au débat Krillin est devenue bien plus fort. Et il a confirmé son statut d'être humain le plus fort dans Dragon Ball.
JvArchive compagnon