J'ai une légère formation en Droit des Affaires dans le cadre d'une ESC (
). Cependant, j'aimerais bien qu'un juriste expert corrige mes analyses !
I) Calcul des revenus de Lafarge
Sa société doit 140 000 à l'Etat au titre de l'impot sur les sociétés, du moins c'est ce que j'ai compris. CEPENDANT, David Lafarge doit aussi payer de nombreuses pénalités .
40 % de majoration d’impôt lorsque la déclaration de résultat/liasse fiscale n’a pas été transmise dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure de la part de l’administration
On obtient donc 100 000 d'IS. On multiplie ce nombre par 3 pour obtenir le bénéfice de sa société. On obtient ainsi 300 000€ de Benef.
300000/12 = 25 000 Euros mensuel. Ca correspond parfaitement à ce que déclare David lafarge dans cette vidéo ( Pile au milieu de ce qu'il déclare).
https://youtu.be/BlFoSSjnfuo?t=45
Je suppose que c'est pour l'année 2017 cette somme, car l'administration le fait chier le 2 avril 2019. Or, à ce stade de l'année, il ne doit pas encore payer l'impot pour 2018. ( L'Impot sur les société se paye l'année d'après, vers Mai ).
Bref, je pense que ce con a du vivre au dessus de ses moyens, même quand il gagnait 300k par an. Les Fringues Phllippe Plein, les voyages fastidieux et les dépenses ridicules, ça fini par representer des centaines de milliers d'euros.
A cela s'ajoute l'arnaque qu'il a subi.
Bref, il s'est pris pour un milliardaire alors qu'il devait être à peine millionnaire ( et encore, il ne l'a jamais été car il dépensait tout son argent dans l'instant ).
II) Maintenant, essayons de voir la suite judiciaire de tout ceci.
1) Il gère une EURL. Ainsi en tant qu'actionnaire, il ne devra rien payer à ses créanciers si sa société fait faillite.
2) Cependant, en tant que GESTIONNAIRE de la société, il a commis énormément de fautes de gestions. Et c'est pour ceci qu'il peut être poursuivi et va devoir payer. Il ne s'est pas présenté au Juge, a payé ses actionnaires sans garder la part pour l'IS, n'a pas tenu les comptes de son entreprise. Bref, il a fait n'importe quoi de A à Z.
Très souvent, c'est lorsque l'entreprise fait l'objet d'une procédure collective de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire que les fautes de gestion sont mises en évidence. Dans ce contexte, le dirigeant peut être condamné à payer lui-même les dettes sociales. Ceci étant, tout au long de la vie d'une société, la responsabilité civile, fiscale ou pénale du dirigeant peut être recherchée lorsque celui-ci a commis une faute.
Un dirigeant, qu'il soit majoritaire ou minoritaire, peut être déclaré solidairement responsable avec sa société des impôts et des pénalités dûs par celle-ci en cas de manoeuvres frauduleuses, ou lorsque l'inobservation grave et répétée de ses obligations fiscales a rendu impossible le recouvrement des impositions et des pénalités. En pratique, il s'agit principalement de l'absence de dépôt des déclarations de résultats dans les délais impartis, du dépôt tardif et sans paiement de la déclaration de TVA ou du dépôt de bilan tardif.
On apprend donc que David Lafarge peut être condamné à tout PAYER. Et c'est fort probable vu qu'il s'est versé des dividendes sans tenir compte de l'IS
Il va donc DEVOIR tout REMBOURSER _.gif)
Le plus fou, c'est que le mec a chié sur l'administration fiscale.
Je suppose que quand il était ruiné, il a préféré ne pas répondre aux A/R en espérant que l'administration fiscale finisse par l'oublier
Du coup, il a juste fini par voir sa société liquidé au lieu d'essayer de coopérer avec le FISC. Et là, il continue les conneries avec ses voyages au Japon.
Esperons qu'il n'ait pas contracté de crédit à la consommation
Le 18 juillet 2019 à 00:53:00 Womegazellv2 a écrit :
resume sur l'arnaque qu"il a subit ?
J'en sais rien. Il a juste filé du fric à un mec et il l'a jamais revu. 
Franchement, quand tu vois le pitre que c'est dans la gestion de son EURL ( et je suppose qu'il avait rien à faire, si ce n'est toucher l'argent que lui versait l'entreprise qui gère ses sponsorts, le marketing, etc... ).
_.gif)
Par contre quand Justine la mère de famille célibataire avec 3 gosses dépose un dossier ,subitement ils deviennent très stricts _.gif)
Le 18 juillet 2019 à 00:55:53 TechnoAbrutis a écrit :
il va faire un surendettement et ses dettes seront effacées
Le surendettement sert qu'à des fdpPar contre quand Justine la mère de famille célibataire avec 3 gosses dépose un dossier ,subitement ils deviennent très stricts
Ouais enfin surendettement, la justice va lui saisir toutes ses Cartes Pokemon, ses PC, ses Mugs, absolument TOUT
En tant que gestionnaire de société, je suis même pas sur qu'il ait le droit de faire ça au passage 
Du moins, ça effacera ses autres factures mais pas les 140k
Le 18 juillet 2019 à 00:57:45 Noh_Gah a écrit :
Tellement dans la merde, alors qu’un semblant d’organisation et de logique lui aurait permis de garder ses thunes
Ne serait-ce que payer ses impôts quoi au lieu de tout se verser puis tout dépenser
J'imagine que ce type a confondu la carte bancaire de l'entreprise avec la sienne _.gif)
Comment c'est possible quoi
Le 18 juillet 2019 à 01:02:43 secondaireauno a écrit :
En même temps depuis quand quelqu'in qui s'enthousiaste à ouvrir des packets de carte pokemon à plus de 25 ans peut gérer une entreprise ?
C'est la même excitation qu'un mec qui joue à la roulette quand la boule tombe sur le bon numéro.
Il est juste très con 
https://www.youtube.com/watch?v=zpTVx32XIJY
https://www.youtube.com/watch?v=aqaf6SicBOM
C'est vraiment un abruti. Il aurait fini par se convertir à l'islam parce que c'est fun.
300k de bénéfices c'est pour les années 2016-2017. Il a jamais payé d'impôt, ni lui ni sa société (ni IR ni IS). Il a cru que son chiffre d'affaire c'était de l'argent de poche et qu'il allait avoir ça toute sa vie, faute grave. Il devra 200k à l'état + sa société radiée + peut-être des poursuites au pénal...
Avec une bonne gestion il aurait mis au moins 100k de coté
Le 18 juillet 2019 à 12:41:11 Toxiprout88 a écrit :
Faut avouer que c'est pas fini pour lui. Il a pas payé ses IS et il a pas tenu de comptabilité.
C'est sur a 100% qu'il a utilisé sa business card pour aller chez Philipp Plein ou au resto, c'est de l'abus de bien social. Il va etre redressé pour tous ces achats depuis ses debuts sur youtubes. Ca doit représenter quelques centaines de milliers d'euro.
L'urssaf qui va l'achever
Je suis quasiment sur que c'est ça. Au lieu de se verser de l'argent en " dividende " il a directement utilisé sa carte pro pour aller chez Philippe Plein.
C'est ce qui explique le trou énorme.
Le 18 juillet 2019 à 13:16:03 OncleHanz2 a écrit :
300k de bénéfices c'est pour les années 2016-2017. Il a jamais payé d'impôt, ni lui ni sa société (ni IR ni IS). Il a cru que son chiffre d'affaire c'était de l'argent de poche et qu'il allait avoir ça toute sa vie, faute grave. Il devra 200k à l'état + sa société radiée + peut-être des poursuites au pénal...Avec une bonne gestion il aurait mis au moins 100k de coté
Le mec voulait faire une école pour Devenir TRAIDER et ne sait même pas qu'on doit payer des impôts _.gif)
JvArchive compagnon