Topic de causa-sui :

Le bonheur selon Aristote

Qu’est-ce que le bonheur selon Aristote?

Aristote remarquait le fait que très fréquemment, le succès et le bonheur se confondent. Selon lui, le bonheur est très difficile à acquérir « pour celui à qui manquent les amis, la richesse, l’influence politique, la noblesse, une heureuse famille, la beauté ». Il se posait la question si le bonheur est le résultat naturel d’une suite d’efforts, si on peut apprendre à être heureux par certaines pratiques, s’il existe des procédés qui mènent automatiquement à l’atteinte du bonheur, ou si, au contraire, le bonheur est soumis au hasard. Aristote considère qu’il vaut mieux conquérir le bonheur par l’exercice de la vertu, par le « labourage » de sa propre nature. « On peut trouver le bonheur en s’appliquant sur une voie d’étude et de soin. Car si l’on imaginait que le bonheur est sans liaison aucune avec la volonté d’être heureux, les vertus qu’on possède et l’effort qu’on dépose dans leur exercice, on serait vraiment découragé, dérouté et dépourvu de motivation. » Le bonheur se définit par l’activité. Donc le bonheur s’acquiert au temps de la vie, il est vécu.

« Si nous voulions suivre toutes les fortunes d’un homme, il nous arriverait souvent d’appeler le même individu heureux et malheureux, faisant de l’homme une sorte de caméléon ». La seule chose qui assure la certitude et la stabilité du bonheur, c’est la pratique constante de la vertu, les actes. Ce n’est pas la succession des fortunes qui détermine le bonheur ou le malheur de l’homme, il ne s’agit pas d’une mise en balance chance/malchance, mais de garder la constance dans l’exercice de la vertu.

Il faut donc persévérer selon Aristote! « Les fortunes embellissent la vie de l’homme qui mène une vie conforme à la vertu, et les infortunes amènent des chagrins qui assombrissent le bonheur. Mais l’homme vertueux va endurer avec sérénité tout cela, parce que sa vertu le maintient dans la croyance qu’il est sur le bon chemin. Il ne se sentira jamais malheureux, parce qu’il ne commettra jamais d’actions blâmables et mauvaises. En gardant sa dignité, l’homme garde une âme pure malgré toutes les épreuves. Car rien de ce qui lui vient de l’extérieur n’est en mesure de changer la nature en soi de l’homme vertueux, son honnêteté. »

oui on est pas en philo khey
Qu'attendez-vous pour labourer votre propre nature ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518022222-alkristote.png

"Le bonheur c'est dur à obtenir quand on est pas heureux."

Sapajorille, 2019

Le 24 mai 2019 à 03:39:02 KheySolide_ a écrit :
oui on est pas en philo khey

Tu n'as qu'à ouvrir les yeux khey, c'est très simple à comprendre et c'est ce que j'aime chez les philosophes grecs

Le 24 mai 2019 à 03:40:19 Sapajorille a écrit :

Sapajorille, 2019

On ne l'obtient pas, on le vit dans la pratique de la vertu

Paix sur toi néanmoins https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518022222-alkristote.png

Pseudo supprimé
24 mai 2019 à 03:42:43

Si je devais résumer la pensée d'Aristote sur cette thématique, le bonheur est une question immatérielle et non matérielle.

Le bonheur dépendrait de l'esprit de l'homme, et non de ses possessions.

L'argent fait-il le bonheur ? J'aurais tendance à penser que l'argent aide à atteindre le bonheur, mais reposer tout son bonheur dans la possession matérielle est une erreur, car le matériel est bien une chose futile face à l'immatériel qui lui est constant.

La beauté de l'âme est éternelle, tandis que la beauté du corps est éphémère.

Ça provient de quel(s) ouvrage(s) d’Aristote svp ?

Le 24 mai 2019 à 03:42:43 Cimer-Quintero a écrit :
Si je devais résumer la pensée d'Aristote sur cette thématique, le bonheur est une question immatérielle et non matérielle.

L'argent fait-il le bonheur ? J'aurais tendance à penser que l'argent aide à atteindre le bonheur, mais reposer tout son bonheur dans la possession matérielle est une erreur, car le matériel est bien une chose futile face à l'immatériel qui lui est constant.

Oui, voilà, je pense que si l'on regarde son point de vue à travers notre époque, on ne peut qu'admettre que l'oeuvre du temps à bien démontré qu'il touchait une corde sensible https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518022222-alkristote.png

Le 24 mai 2019 à 03:45:51 Perenitak a écrit :
Ça provient de quel(s) ouvrage(s) d’Aristote svp ?

La philosophie morale d'Aristote, tu peux globalement la trouver dans l'éthique à Nicomaque, si je ne me trompe pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518022222-alkristote.png

Heureux sont les bienheureux
C'est quoi labourer sa propre nature du coup
Pseudo supprimé
24 mai 2019 à 03:58:45

Le 24 mai 2019 à 03:45:57 causa-sui a écrit :

Oui, voilà, je pense que si l'on regarde son point de vue à travers notre époque, on ne peut qu'admettre que l'oeuvre du temps à bien démontré qu'il touchait une corde sensible https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518022222-alkristote.png

Je pense aussi que le bonheur se retrouve dans la modestie. À partir du moment où l'on se résigne à la modestie, il est plus simple d'être heureux car on se contente de l'accomplissement de ses besoins primaires.

Le 24 mai 2019 à 03:55:55 JarvanYves a écrit :
C'est quoi labourer sa propre nature du coup

La pratique de la vertu

Je ne suis malheureusement pas le mieux placé pour définir ce qu'est la vertu, ce serait pour moi, tout ce qui est fondamentalement bon pour l'être

Le 24 mai 2019 à 03:58:45 Cimer-Quintero a écrit :

Le 24 mai 2019 à 03:45:57 causa-sui a écrit :

Je pense aussi que le bonheur se retrouve dans la modestie. À partir du moment où l'on se résigne à la modestie, il est plus simple d'être heureux car on se contente de l'accomplissement de ses besoins primaires.

Je suis d'accord, le bonheur est difficile à atteindre lorsqu'on s'aveugle de nos fantasmes, je pense que moins on est dogmatiques et conquérants, plus on admet que l'on ne sait rien, pour reprendre Socrate, et plus on se découvre heureux

Mais c'est une chose très difficile qu'être modeste

Le 24 mai 2019 à 03:51:58 IndienNRV2 a écrit :
Heureux sont les bienheureux

Bien dit mon père

Je regrette d'avoir rejeté à ce point la religion étant plus jeune, pour faire comme tout le monde. Mais après, peut-être qu'elle n'est pas enseignée de la bonne manière :hap:

La liste classique des vertus cardinales est la suivante :
Le courage ou force d'âme habilite à surmonter la peur et à braver les dangers.
La prudence indique la conduite raisonnée.
La tempérance habilite à user de la mesure qui convient dans la jouissance des biens délectables.
La justice, enfin, habilite à rendre à chacun son dû.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518022222-alkristote.png

La première lettre de chacune des 5 vertus intellectuelles peut servir à forger le mot latin sapis, qui vaut pour sagesse. Ce qui se présente comme suit :
S = Science ;
A = Art ;
P = Prudence ;
I = Intelligence ;
S = Sagesse.

Pas mal https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518022222-alkristote.png

Je me demande si ce serait une bonne chose d'enseigner, à nos enfants la philosophie morale, d'abord à travers Socrate, Platon, puis avec Aristote, même s'il y a des distinctions entre les trois :(

À quoi bon apprendre la technique si l'on ne fait d'abord pas un questionnement sur l'éthique et sur le moyen du bonheur. Questionnement que beaucoup ne vont jamais faire eux-mêmes, moi-même, je ne l'ai jamais fait seul, il a fallu que j'ouvre un livre :(

Le 24 mai 2019 à 04:52:09 BelgianRace64 a écrit :

Le 24 mai 2019 à 03:41:34 causa-sui a écrit :

Le 24 mai 2019 à 03:40:19 Sapajorille a écrit :

Sapajorille, 2019

On ne l'obtient pas, on le vit dans la pratique de la vertu

Paix sur toi néanmoins https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518022222-alkristote.png

C'est-à-dire ? :(

Moi je ne sais pas, je suis souvent malheureux. Mais selon Aristote, de ce que j'ai compris, l'acte de bien faire = bonheur

Les fortunes embellissent la vie de l’homme qui mène une vie conforme à la vertu, et les infortunes amènent des chagrins qui assombrissent le bonheur. Mais l’homme vertueux va endurer avec sérénité tout cela, parce que sa vertu le maintient dans la croyance qu’il est sur le bon chemin. Il ne se sentira jamais malheureux, parce qu’il ne commettra jamais d’actions blâmables et mauvaises.

Tu trouves surement cela très cliché, mais en quoi c'est faux ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518022222-alkristote.png

Et c’est ici que le plaisir revient dans la pensée d’Aristote. Il ne s’agit pas ici du plaisir hédoniste, mais au contraire du plaisir à agir selon sa nature, à actualiser ses potentialités d’homme rationnel. C’est un plaisir comme complétude de notre nature, c’est donc le plus humain des plaisirs. Aucune contrainte dans le bien agir de l’homme vertueux, au contraire, il ressent du plaisir en agissant bien. Plaisir et vertu se renforcent donc l’un l’autre. Le bonheur est donc une activité qui apporte un plaisir constant. Ce plaisir continu ne peut être apporté que par un plaisir intellectuel, intérieur, stable et non par un plaisir sensible, lié un objet extérieur et qui s’épuise vite. Nous retrouvons ici le caractère autosuffisant qui doit caractériser le bonheur. Le bonheur ne peut venir que de nous-même. Tous les autres plaisirs conformes à ces critères sont donc des biens qui peuvent nous soutenir sur le chemin-habitude du bonheur (l’amitié, l’art, un bon repas sans excès…)

Données du topic

Auteur
causa-sui
Date de création
24 mai 2019 à 03:37:56
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
21
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !