Voilà quelques uns des ouvrages les plus connus de la civilisation arabe durant la période médiévale, qui quoi qu'on puisse dire, reste la période la plus riche en terme d'expression littéraire concernant la civilisation arabe, je pourrais vous suggérer des ouvrages de la période moderne mais je préfère lister des livres de cette période.
- La conférence des oiseaux Farrid ud-dinh 'attar
Elle relate le voyage de la huppe et d’une trentaine de ses compagnons en quête de Simorgh, leur roi. De multiples contes, anecdotes, paroles de saints et de fous les accompagnent. « Lis ce livre, chercheur, tu sauras où aller, dit le poète. Savoure-le longtemps et tu seras nourri. Car il a de quoi t’étonner. Tu le lis une fois et tu crois le connaître, mais non ! Lis-le cent fois, cent merveilles nouvelles ébahiront ton œil »La Conférence des oiseaux est un de ces livres qui se savourent et se fréquentent comme des amis nourriciers.Farid-ud-Din ‘AttârOn sait seulement de lui qu’il est né à Nichãpur, en Perse, probablement en 1140, qu’il fut apothicaire, qu’il voyagea beaucoup et qu’il mourut en 1230.Adapté par Henri Gougaudd'après la traduction du persan de Manijeh Nouri
- '''''les milles et une nuits''' ''ouvrage d'un auteur anonyme mais qui fut connu des français en version arabe traduit par antoine galland orientalise français mort en 1715, cet ouvrage est un recueil de comtes qui fut enrichit par des comtes persans, indiens et arabes, on peut dire que ce livre fait partie de ces trois civilisation
- Majnûn et layla : Cette histoire d’amour populaire dans tout le Moyen-Orient raconte les péripéties du poète bédouin Keïs et de sa cousine, la belle Leïla.
Ils évoluent au rythme d’une vie nomade caractéristique des Arabes de cette époque. Du fait de leur proximité, les campements qui s’établissent dans les oasis propices au repos sont un cadre idéal pour que les jeunes hommes et les jeunes filles de tribus différentes voient naître parfois les passions les plus vives. Mais la nécessité de changer régulièrement de lieu afin de trouver sa subsistance contrariait ces amours naissantes
- De l'éthique du prince et du gouvernement du juriste al mawardi, juriste irakien qui a vécu au xème siècle : De l’éthique du Prince et du gouvernement de l’État nous fait découvrir les facettes littéraires et philosophiques de ce penseur politique. Faisant partie de la tradition des Miroirs des princes, les réflexions politiques sont puisées, ici, dans deux sources distinctes de celle du droit : d’un côté, l’histoire des grands souverains, et, de l’autre, les maximes de sagesse prononcées par les philosophes, les poètes ou les hommes politiques, qu’ils soient arabes, perses ou grecs.
La force du texte que nous traduisons réside principalement dans le fait que l’analyse de l’éthique du Prince et la description de sa conduite exemplaire sont subordonnées à l’étude de son métier et des responsabilités qu’il doit assumer auprès des gouvernés. De quelle manière former le chef politique ? Comment administrer l’État ? Et que faire pour conserver le pouvoir ou empêcher sa corruption ? Telles sont les questions auxquelles répond le texte d’al-Māwardī,
un peu le machiavel oriental
- le livre de kalila et dimna de ibn al muqaffa :rédigé au VIIème siècle en 756, sorte de fable qui met en scène des animaux sous fond de morales philosophiques, c'est un peu les fables de la fontaine oriental avant l'heure
N'hésitez pas à rajouter d'autres ouvrages, j'ai juste voulu être très exhaustif et ne pas vous donner une grosse bibliographie
- Les mu'allaqaat de qui signifie les suspendues
Les Suspendues figurent parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature arabe : composés il y a plus d'un millénaire, au cours du siècle qui a précédé la prédication du prophète de l'islam, ces poèmes doivent leur nom étrange à la légende qui veut qu'ils aient été inscrits en lettres d'or sur des tissus suspendus aux murs de la Ka'ba, à La Mecque. Ces petits joyaux nous transportent dans un monde fascinant et insolite, celui des bédouins de la péninsule Arabique. Ils se font l'écho d'un temps où les poètes étaient à la fois de vaillants combattants - il arrivait qu'une joute poétique tienne lieu de bataille entre deux tribus ! - et des oracles respectés : d'une époque où le courage et la générosité étaient les vertus du preux, avec le goût du vin et l'amour des femmes.
- le collier de la colombe de ibn hazm.
Ibn hazem est né en 994, à Cordoue, et mort en 1064 : Aimer, c'est choisir, contre tous les autres, un seul être qui se distingue par l'amour même qu'on lui porte. C'est donner un sens singulier aux gestes, aux signes, aux mots. Car l'amant est un étranger au pays du partage, un barbare travesti dans la cité, hostile à ses lois, à ses usages. Et quelle force, sinon l'amour, serait en mesure de tisser dans la mémoire des liens qui uniraient les hommes, après avoir su rompre ceux du quotidien ?
Le 23 février 2019 à 03:23:01 Aquitanorum a écrit :
Mon message supprimé, apparemment rendre hommage aux auteurs iraniens qui se font traités d'arabe c'est interdit
Je suis désolé pour toi
Le 23 février 2019 à 03:23:48 FayeValantine a écrit :
Topic en fav. Merci beaucoup.
avec plaisir _.gif)
Le 23 février 2019 à 03:16:01 Amarazu_2 a écrit :
avec plaisir _.gif)
j’insiste pour dire que c'est une toute petite liste, la littérature arabe médiévale est très vaste, si vous voulez la découvrir et apercevoir un panorama de cette expression littéraire, je vous conseille le livre de Katia Zakharya et Heidi Toëlle A la découverte de la littérature arabe ce livre référence les plus grands ouvrages arabes de la période médiévale et aborde la période anté-islamique
Il est disponible sur le net à des prix abordables de 5 euros à 7 euros ou consultable dans une Bibliothèque
Le 23 février 2019 à 03:41:01 AdeMonstreLUNA a écrit :
Merci kheys
))_.gif)

🎯 [Side Quest IRL] - Et si vous deveniez les gardiens d’une légende oubliée ?
En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai lancé une aventure un peu folle : faire renaître la légende d’Antar ibn Shaddad, un héros méconnu de l’Arabie préislamique, à travers un projet transmédia (livre illustré, vidéo, livre audio… et bientôt un jeu vidéo 🎮).
Un mélange de poésie, d’histoire et d’épique avec un brin de rêve.
👉 Pourquoi je fais ça ?
Parce qu’Antar, c’est l’histoire d’un homme né esclave, devenu guerrier, poète et légende. Un récit universel sur la dignité, l’amour et la résistance. Et aussi parce que je crois qu’on a besoin de nouveaux récits, de diversité, et de héros qui parlent à tous.
👉 Pourquoi ça vaut le coup de me soutenir ?
•Dès 1€, vous participez à faire émerger un projet culturel indépendant, sans IA, fait avec passion et conviction.
•Vous accédez à des contreparties uniques et artisanales (livre collector, illustration signée, confiture “Fleur d’Arabie”, thé des Rois, etc.).
•Et surtout, vous devenez les gardiens de cette légende, en inscrivant votre nom dans les remerciements du livre, du court-métrage ou du livre audio.
Bref, vous devenez bien plus que des soutiens : vous faites partie du récit.
🌟 La campagne est en ligne ici : https://fr.ulule.com/antar-legende/
Merci d’avance à celles et ceux qui relaieront, soutiendront, commenteront ou en parleront autour d’eux. C’est ensemble que les légendes renaissent.
JvArchive compagnon