Topic de Cartov :

L’abécédaire de Frantz Fanon

« Chaque fois que la liberté et la dignité de l’homme sont en question, nous sommes tous concernés, Blancs, Noirs ou jaunes1 », avait assuré le natif de Fort-de-France afin d’expliciter son engagement, en 1943, au sein de l’Armée française de libération. Mais le jeune soldat — gravement blessé à la poitrine par un éclat d’obus — ne tarda pas à confier sa désillusion : le racisme perdurait dans les rangs républicains… Le psychiatre qu’il devint rallia une décennie plus tard la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, allant jusqu’à se présenter comme l’un de ses citoyens et espérer y être mis en terre — il le fut, au début des années 1960, trois de ses ouvrages à ses côtés… L’auteur des désormais classiques Les Damnés de la terre et Peaux noires, masques blancs estimait que les analyses marxistes devaient être « légèrement distendues » dès lors qu’il était question de penser le colonialisme : retour, en 26 lettres, sur l’une des figures révolutionnaires du XXe siècle.

https://www.revue-ballast.fr/labecedaire-de-frantz-fanon/

Qui a déjà lu ses opus? On est ur le 18-25 donc je table sur pas grand monde :(
Je savais pas qu'il était devenu dz, il a reçu quel accueil ?

Le 08 mars 2026 à 14:22:44 :
Je savais pas qu'il était devenu dz, il a reçu quel accueil ?

Il a rejoint les forces révolutionnaires pendant la guerre d'Algerie et y était psychiatre. Il a été enterré là-bas il me semble : je suppose qu'il a été bien reçu :(

Moi ce qui m'intrigue c'est pourquoi avoir choisi de se battre pour l'Algerie et pas pour la libération des DomTom?

Données du topic

Auteur
Cartov
Date de création
25 janvier 2019 à 14:49:02
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !