Le 04 septembre 2018 à 20:54:58 RisificFR a écrit :
Je signale / rappelle que ce risitas à été sauvegardé sur risific.fr, lisez le sans avoir besoin de chercher les chapitres à cette adresse: https://risific.fr/lhistoire-en-risitas/
Vraiment ? Ah putain c'est cool, je sais pas qui l'a fait mais merci à lui 

+ hop hop hop la sweet ne va pas s'écrire toute seuleJe valide à fond ce topic, j'ai tout lu en 3-4h j'adore 
T'as beaucoup de talent dans l'écriture khey, mais t'aurais dû davantage prendre ton temps sur l'Antiquité grecque et romaine! Ça se voit que ça te passionne, faut pas chercher à écrire sur des sujets que tu connais moins si ça te fait pas envie, là dans les passages sur l'Empire Romain et le Moyen âge chrétien tu t'y connais aussi c'est évident, faut continuer sur ces deux périodes...
Je viens de finir mon Master d'histoire et je peux te dire que c'est non seulement très intéressant et drôle mais en plus mieux expliqué et accessible que quantité d'enseignements, même au niveau supérieur! Pour l'exemple, les Gracques et la crise agraire c'est un truc que j'ai eu beaucoup de mal à saisir en cours avant de jeter un oeil aux bouquins. Et c'est pas étonnant, le contexte est très mal indiqué et les mécanismes entraînant chaque événement également
Moi j'ai quantité d'idées a te suggérer, déjà oui faut absolument que tu fasses les guerres puniques mon khey. Et Péloponnèse aussi. Y a tellement de trucs à raconter, des faits et anecdotes qui intéresseront beaucoup les gens ici, et y a de quoi rendre ça super drôle à lire.
J'avais aussi dans l'idée un interlude sur Sparte et la kryptie
, leurs formations sont tellement hardcore là bas à l'époque...
Après c'est au choix, je sais qu'il y a un petit passage intéressant sur les empereurs décadents du début du IIIème siècle après J.C, style Héliogabale ( Joliment représenté par la peinture de Lawrence Alma-Tadema ), plus tard y a le développement des ordres monastiques en Occident avec des trucs bien hardcore aussi 
Et même, un sujet très important mais peut être pas connu de tous sur le plan historique, la naissance de la religion chrétienne et son développement! C'est tellement le bordel avec les mecs qui veulent sa diffuser sa foi au Moyen Orient...
Pareil pour la naissance de l'islam d'ailleurs, qui mène aux périodes abbasides et fatimides. Et l'empire byzantin... fin bref, faut juste piocher après 
Perso, je suis plutôt contemporanéiste, même si j'adore toutes les périodes. Si ça peut te remotiver un peu et te laisser plus de temps pour tes sweets je veux bien faire quelques Risitas sur des évènements de la période moderne et contempo! J'ai la blinde d'idées à vrai dire, ton travail m'a énormément motivé
Il faudrait juste du public forcément
, en tout cas tes Risitas étaient top à lire et j'espère en voir d'autres! Redis moi quoi khey
Le 10 septembre 2018 à 15:39:28 AupaAtIeti a écrit :
Je valide à fond ce topic, j'ai tout lu en 3-4h j'adoreT'as beaucoup de talent dans l'écriture khey, mais t'aurais dû davantage prendre ton temps sur l'Antiquité grecque et romaine! Ça se voit que ça te passionne, faut pas chercher à écrire sur des sujets que tu connais moins si ça te fait pas envie, là dans les passages sur l'Empire Romain et le Moyen âge chrétien tu t'y connais aussi c'est évident, faut continuer sur ces deux périodes...
Je viens de finir mon Master d'histoire et je peux te dire que c'est non seulement très intéressant et drôle mais en plus mieux expliqué et accessible que quantité d'enseignements, même au niveau supérieur! Pour l'exemple, les Gracques et la crise agraire c'est un truc que j'ai eu beaucoup de mal à saisir en cours avant de jeter un oeil aux bouquins. Et c'est pas étonnant, le contexte est très mal indiqué et les mécanismes entraînant chaque événement également
Moi j'ai quantité d'idées a te suggérer, déjà oui faut absolument que tu fasses les guerres puniques mon khey. Et Péloponnèse aussi. Y a tellement de trucs à raconter, des faits et anecdotes qui intéresseront beaucoup les gens ici, et y a de quoi rendre ça super drôle à lire.
J'avais aussi dans l'idée un interlude sur Sparte et la kryptie, leurs formations sont tellement hardcore là bas à l'époque...
Après c'est au choix, je sais qu'il y a un petit passage intéressant sur les empereurs décadents du début du IIIème siècle après J.C, style Héliogabale ( Joliment représenté par la peinture de Lawrence Alma-Tadema ), plus tard y a le développement des ordres monastiques en Occident avec des trucs bien hardcore aussiEt même, un sujet très important mais peut être pas connu de tous sur le plan historique, la naissance de la religion chrétienne et son développement! C'est tellement le bordel avec les mecs qui veulent sa diffuser sa foi au Moyen Orient...
Pareil pour la naissance de l'islam d'ailleurs, qui mène aux périodes abbasides et fatimides. Et l'empire byzantin... fin bref, faut juste piocher aprèsPerso, je suis plutôt contemporanéiste, même si j'adore toutes les périodes. Si ça peut te remotiver un peu et te laisser plus de temps pour tes sweets je veux bien faire quelques Risitas sur des évènements de la période moderne et contempo! J'ai la blinde d'idées à vrai dire, ton travail m'a énormément motivé
Il faudrait juste du public forcément
, en tout cas tes Risitas étaient top à lire et j'espère en voir d'autres! Redis moi quoi khey
Salut, et merci pour toutes ces remarques _.gif)
Le truc c'est qu'une chose en entraîne une autre. Pour parler de la guerre du Peloponnese je suis obligé de parler des guerres médiques. Pour la religion chrétienne je suis obligé de parler de l'époque hellénistique et donc des deux précédents, etc. Je compte faire tout ça à un moment donné, mais faut que je pense à faire une structure, à y articuler les délires du forum, que je relise mes sources, etc. Ça prend du temps et avec la rentrée bon 
Mais merci, je vais réfléchir à tout ça 

J'ai corrigé pas mal de problèmes sur les fics mais si il y a malgré tout encore des problèmes avec cette fic merci de me MP 
Le 13 septembre 2018 à 15:02:09 RisificFR a écrit :
Je signale / rappelle que ce risitas à été sauvegardé sur risific.fr, lisez le sans avoir besoin de chercher les chapitres à cette adresse: https://risific.fr/lhistoire-en-risitas/J'ai corrigé pas mal de problèmes sur les fics mais si il y a malgré tout encore des problèmes avec cette fic merci de me MP

Salut à tous ! Aujourd'hui on va parler d'une période bien intéressante de l'histoire qui a donné lieu à tout un tas de créations plus ou moins bénéfiques pour l'humanité, comme par exemple l'âge d'or Grec ou 300 le film
Cette période est marquée par des épisodes hauts en couleur et surtout elle est la porte d'entrée pour mieux comprendre d'autres périodes tout aussi intéressantes, alors puisqu'il va bien falloir la faire eh bah autant la faire.
CHAPITRE VIII :LES GUERRES MÉDIQUES
Pour bien comprendre le pourquoi du comment, il faut revenir au 6ème siècle avant Jésus Christ.
Le monde a se moment là se remet tant bien que mal de l'effondrement de l'âge de bronze
Pour ceux qui ne savent pas, à la fin de l'âge de bronze, vers 1200 avant Jésus Christ, quasi toutes les civilisations de la méditerranée se sont sévèrement cassé la gueule en même temps
Ils se sont entraînés les uns les autres à la suite de crise économique majeure, invasions étrangères, bref un sacré merdier
Et quand je dis cassé la gueule faut penser "fin du monde apocalyptique" hein
Quasi toutes les villes ont été détruites et faut attendre un bon bout de temps pour que des états réémergent
Comme je le disais donc, la vie reprenait tranquillement son cours après plusieurs siècles de régression
J'entends par là que les états civilisés pouvaient recommencer à se foutre sur la gueule, à raser les villages, réduire en esclavage les populations et exploiter les paysans, un truc civilisé quoi
Des états complexes s'étaient donc reconstitués dans les quelques siècles précédents et s'étaient mis à conquérir ou être conquis, la routine quoi
Mais parmi eux, au fin fond des montagnes, une petite principauté commençait à apparaître
En 550 avant Jésus Christ, un chef mineur du plateau iranien se révolte contre ses seigneurs, les Mèdes
Ce chef, c'est Cyrus, qui deviendra plus tard Cyrus le Grand
Les Mèdes et les Perses sont deux peuplades du plateau iraniens, elles sont différentes mais assez similaires
A tel point que les Perses sont appelés mèdes par les auteurs Grecs longtemps après leur soumission aux Perses d'ailleurs
Bref, manifestement le Roi des Mèdes désirait faire des Perses des sujets plus directs, et en gros réduire le pouvoir de la dynastie de Cyrus, les Achéménides
Évidemment Cyrus et pas trop d'accord et arrive à se débrouiller pour avoir une partie de l'armée ennemie qui déserte dans son camp
Cyrus s'en laisse pas compter et vu que c'est un très bon tacticien, beh les Mèdes commencent à comprendre que c'était peut être pas très malin de leur part d'essayer de jarter Cyrus en fait
Après quelques années de guerre notre ami Perse arrive à écraser les armées mèdes et à conquérir leur capitale
Cyrus a donc unifié le plateau iranien sous une administration plutôt efficace et se met donc à consolider ses positions
C'est à ce moment qu'il reçoit une déclaration de guerre d'un certain Crésus
Crésus est un souverain plus ou moins hellénisé d'Asie Mineure, l'actuelle Turquie occidentale, et oui c'est de lui que vient l'expression "riche comme Crésus"
Même si on pourrait utiliser l'expression "malchanceux comme Crésus" à la place
Notre ami voulait en effet agrandir son territoire tout en se protégeant d'une menace, en l'occurrence le royaume Perse grandissant
Pour savoir si tout allait bien se passer, il consulta le célèbre oracle d'Apollon dans la cité grecque de Delphes
Oracle qui avait une sacré réputation dans tout le monde hellénistique tellement on lui faisait confiance
L'Oracle lui répondit qu'en entreprenant sa guerre il détruirait un grand royaume, ce qui rassura Crésus
Il entreprit donc d'attaquer Cyrus, mais se fit sévèrement savater par ce dernier
Au bout de quelques années, assiégé dans sa capitale, il dut se rendre aux armées Perses
Pourtant, la prophétie s'est bien accomplie, car le grand royaume qu'il détruit fut bien le sien
J'ai passé un peu de temps sur cette anecdote parce qu'elle est intéressante par rapport aux fameuses prédictions de l'oracle de Delphes
L'Oracle était très respecté en Grèce vu qu'il faisait souvent des prédictions justes, mais en fait c'était très loin d'être du pif
L'Oracle avait des oreilles partout et était donc très bien informé des réalités politiques du moment. De plus, il était délibérément ambigu pour favoriser les interprétations multiples, toutes susceptibles d’arriver
Si vous regardez de plus près cette prophétie, concrètement c'est "l'un de vous va conquérir l'autre"
C'est un peu une constante de l'oracle de Delphes, et je trouve ça marrant alors je le mets là, d'autant que ça aura une certaine importance par la suite
Quoiqu'il en soit, ce n'était pas la fin des conquêtes de Cyrus, qui s'en va conquérir le reste de la Babylonie et l'Assyrie, c'est à dire tout l'Irak, Syrie, Liban et compagnie
Du fin fond de Perse jusqu'au Bosphore et la mer méditerranée
Cyrus est malin et il respecte les coutumes et religions locales par une politique de tolérance
Ce qui sort considérablement de la norme de l'époque, et vu qu'il abroge des lois injustes par ci et rappelle des exilés politiques par là il obtient un support considérable d'à peu près tout le monde, y compris d'ailleurs les Juyfs
Ainsi donc Cyrus a conquis le plus grand empire ayant jamais existé jusque là, un Empire relativement stable avec une administration solide, dans lequel se développe d'ailleurs le concept d'Empire universel qui serait légitime pour gouverner tous les peuples du monde
Parallèlement, alors que cet étonnant individu sorti du fin fond des montagnes s'en allait conquérir le monde, pas très loin de là se situait une société plus rustique, plus locale
On pourrait dire qu'il s'agisse d'une foultitude de sociétés, mais vu les similarités linguistiques, de coutumes, de religion et d'organisation militaire et sociale, il est plus correct de parler d'une seule société divisée en plein de morceaux
Cette société, c'est les Grecs
La civilisation grecque a péniblement émergée de l'effondrement généralisé de l'âge de bronze et elle a finalement évolué pour devenir une multitude de cité États indépendantes
Et quand je dis indépendantes je veux dire que les Grecs gueulent encore plus que les Américains au nom de leur liberté
Ces petites cités sont perpétuellement en guerre les unes avec les autres, à tel point qu'un proverbe Grec dit en gros "Quand vient l'été vient la guerre"
En effet, tout le monde sait que c'est pas une bonne idée de livrer une guerre en hiver, surtout à l'époque avec la logistique pourrie, donc les campagnes avaient lieu en été
Le problème, c'est que le soldat Grec est fondamentalement un paysan
Bah ouais, faut être suffisamment aisé pour se payer les armes, je vous rappelle qu'il y a quelques siècles y'a eu un effondrement général de la civilisation, y'avait plus d'état pour te filer un équipement et entretenir une armée
Le communauté dépendait donc de fait d'initiative privées, donc comme à l'époque les revenus venaient de la terre, le soldat était un paysan
Et en été, le paysan il cultive, ce qui explique que malgré un nombre de guerres assez impressionnant généralement elles durent très peu de temps et sont surtout vachement locales
Eh oui, on est pas du tout à la même échelle qu'évoqué précédemment
D'ailleurs les Grecs ne se sentent pas trop concernés par tout ce qui se passe ailleurs des zones de peuplement grecques
C'est à dire à l'époque l'Italie du Sud, la Sicile, la Grèce et tout la côte de l'actuelle Turquie et quelques colonies comme Marseille
Eh oui, on ne le sait pas mais la colonisation Grecque s'est étendue assez loin mine de rien
Bref, vu le poids des soldats dans la société grecque par rapport au nombre de guerres, et le poids des paysans vu la nature rurale de cette société, ben de fait la majeure partie des Cités-État de Grèce à cette époque sont des Républiques de paysans riches
Et autant vous dire que c'est rarement la majorité des habitants
La plupart des Grecs ont dégagé leurs rois et leur tyrans locaux et ont imposé un gouvernement oligarchique de riches ou un gouvernement légèrement moins oligarchique de gens un peu moins riches, donc la plupart du temps le gouvernement moyen chez les Grecs c'est une oligarchie
L'exemple le plus extrême, c'est Sparte, une cité dont les citoyens n'ont pas le droit de cultiver et doivent passer leur temps à s'entraîner et à gérer les affaires politiques
Mais qui cultive alors ? Des esclaves, les hilotes. Nous en reparlerons plus tard, mais en gros les 10-15 000 citoyens spartiates se reposent sur une population d'esclaves très large pour subsister
Quand on y pense c'est littéralement des mecs au RSA qui vivent de ce que leur cotisent des esclaves
Esclaves qui ne sont pas toujours très contents de leur sort , ce qui fait que paradoxalement, malgré leur très forte puissance militaire, les Spartiates ne peuvent que rarement sortir de leur territoire
C'est pour ça que Sparte est une cité isolationniste et refuse d'envoyer un contingent trop important pour une guerre prolongée, ce qui ne l'a pas empêché de devenir la maîtresse incontestée de ses alentours immédiats, le Péloponnèse, à travers la Ligue du Péloponnèse
Car à cause de ce farouche esprit d'indépendance et les contraintes logistiques, les cité état grecques ne gouvernent pas par une administration directe centralisée mais par le biais "d'alliances ", qui sont souvent des alliances du type "Fais ce que je te dis si tu tiens à ta famille "
Puis un beau jour, les Spartiates reçoivent une délégation des cités Ioniennes, c'est à dire les Grecs d'Asie Mineure, sur la côte de l'actuelle Turquie
En effet, ils avaient été conquis par Cyrus et maintenant que ce dernier était mort, les cités de la côte se sont quasiment toutes soulevées contre les Perses
C'était partiellement dû à de nouveaux impôts levés par les successeurs de Cyrus
Et même si les Grecs aiment pas trop les bateaux, les cités côtières font beaucoup de commerce et tout comme les américains, les Grecs aiment bien l'argent en plus de dame Liberté
Les Ioniens se sont partiellement révoltés parce qu'ils attendaient des Grecs de Grèce qu'ils viennent à leur aide
Évidemment, c'était un très mauvais calcul
Les Spartiates allaient pas envoyer autant de soldats aussi loin dans une guerre incertaine avec leurs esclaves toujours en train de parler de concepts aussi farfelus que "la liberté" et "la révolte"
Si les autre Cités-État n'avaient pas ce genre de problèmes, ça les concernaient pas oh hein, que les Ioniens se débrouillent sans eux
Il n’y a que Athènes qui envoya une escadre importante, une vingtaine de navires
A l'époque, la situation politique d'Athènes était un peu le bordel
Ça avait été une sorte de République de paysans comme les autres états de Grèce, puis il y a eu des réformes en faveur des pauvres
Suivi d'une junte aristocratique du parti de Pisistrate, appelés donc les Pisistratides
Puis une révolution populaire installant une démocratie
Par démocratie, faut bien comprendre que ça n'a RIEN à voir avec nos système politiques hein
Déjà, les esclaves c'était toujours de la mai d’œuvre gratuite sans aucun droit, les femmes n'en avaient pas non plus (au contraire de Sparte, de façon assez marrante), bref c'est pas très progressiste tout ça
Ceci dit les pauvres étaient écoutés, dans la mesure où c'est eux qui étaient majoritaires dans le droit de vote vu qu'ils étaient plus nombreux
Faut bien comprendre que toutes les discussions et mesures du gouvernement étaient discutées sur la grand place, l'Agora d'Athènes ,et qu'on hésitait pas à lyncher un politicien qu'on aimait pas, pour les bonnes ou mauvaises raisons d'ailleurs
On y reviendra plus tard, mais pour l'heure, à cause d'un compromis purement issu de ce système, on avait voté une demi mesure : on envoyait des hommes, mais pas trop
Or dans le guerre, il est évident que soit tu t'engage pleinement soit tu t'engages pas
Le résultat, c'est que non seulement la révolte contre le successeur de Cyrus, Darius, a complètement échoué et que les Grecs d'Ionie ont mangé cher, mais en plus Darius est furieux contre les Athéniens, et les Grecs en général
En 491 avant Jésus-Christ, pour bien faire comprendre qui était le patron, Darius envoie un foultitude de messagers réclamer à plusieurs cité-Etat de Grèce de reconnaître la suzeraineté de Darius, en clair de se reconnaître ses vassales
Arrivant à Sparte, les émissaires réclament "la terre et l'eau", selon la formule traditionnelle pour ce genre de situations
Aussitôt dit aussitôt fait, les Spartiates envoient les émissaires au fond d'un puis histoire qu'ils aillent chercher eux même "la terre et l'eau"
A Athènes, on est pas vraiment aussi farceur. On les envoie direct dans les mines comme esclaves, hop
On se rend compte un peu tard que les deux cité état sont plus ou moins les seules a avoir refusé les demandes du Roi
Évidemment Darius est pas très heureux d'apprendre ça
Il prépare donc une véritable expédition militaire en Grèce pour châtier ces impertinents
_.gif)

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic