On l'a vu, la dynastie de Frédéric s'est éteinte
La malchance les aura finalement rattrapé
Cette extinction a déclenché le Grand Interrègne
En gros, c'est 60 ans d'anarchie où aucun Empereur n'arrive vraiment à s'imposer en Allemagne
Faudra attendre environ 1315 pour voir un souverain faire rentrer les princes dans le rang
Autant vous dire que sans Empereur, les Italiens font ce qu'ils savent faire le mieux
Ils font comme si ça les concernait pas et font leur vie dans leur coin en mangeant des pizzas
Pendant ce temps le Pape s'amuse bien, il lance au hasard la couronne Impériale de temps en temps
C'est rigolo de voir se battre les divers princes allemands pour la rattraper
Mais le Pape ne passe pas sa journée à regarder ces combats de chien
Le Pape est occupé, voyez vous
La tragique disparition de la lignée Impériale a privé l'Europe d'un défenseur
En effet, le mec qui voulait régner sur l'Europe entière était paradoxalement le mieux placé pour empêcher sa domination
Tant que les Empereurs retenaient l'attention du Pape par leurs campagnes en Italie et en contestant leurs droits, le Pape ne pouvait pas s'affirmer sur l’Église Occidentale
Mais comme on dit, pas d'hommes, pas de problèmes
Les Papes divers et variés en profitent donc pour faire valoir leur suprématie
C'est ainsi que le Pape devient soudainement une autorité beaucoup plus tangible chez les Rois d'Occident
Avant c'était un veux avec un chapeau rigolo, maintenant c'est un vieux avec un chapeau rigolo qui contrôle toute ton Église
Et puis, à l'époque y'a de sacré dépressions climatiques
Les portes claquent un peu partout, voyez
Les bulles d'excommunication arrivent de ci de là lorsqu'un Roi est un peu récalcitrant
Mais heureusement, le Pape a la solution
Pour conjurer le mauvais sort, il suffit de se mettre à genoux devant le Pape et de répéter trois fois "Je suis vassal de Saint Pierre"
Cette fois ci, le vent devrait apporter pas mal de pièces d'or sous la forme d'impôts ecclésiastiques
On a donc le Pape qui soudoie les monarques en leur filant de la thune en échange de leur soumission officielle
Et si ils se rebellent, paf excommunication
Tout ça sert énormément la rhétorique Papale
Celui ci se proclame chef des chrétiens, et même les Rois viennent lui lécher les bottes
La Papauté semble finalement avoir définitivement vaincu l'opposition des souverains chrétiens
Elle règne sans partage sur les monarques terrorisés qui ont pas envie de finir PAPED
On arrive en 1302, et le Pape, Boniface VIII décide de frapper un grand coup
Il publie haut et fort une bulle pontificale, "Unam Sanctam"
En gros ça dit à peu près :
Tous les chrétiens sont sous autorité de L’Église, et donc du Pape
Les Rois sont les larbins du Pape et vont me filer l'administration de leur Royaume, hop hop hop
Si vous acceptez pas cette bulle vous irez en Enfer
On se soumet au Pape pour créer une théocratie Pontificale universelle, et plus vite que ça
Le monde chrétien est un peu refroidi par cette déclaration
Que va-t-il se passer ? Les Rois vont ils se soumettre ? Est-ce la fin du pouvoir laïc en faveur du Pape ?
Ces questions restent dans l'air jusqu'à ce qu'elles arrivent aux oreilles d'un certain monarque
Un certain Philippe IV le Bel, Roi de France
Il avait déjà eu quelques démêlés avec le Pape, qui avait essayé d'affaiblir son pouvoir en contrôlant son Église
Philippe le Bel lève un sourcil à cette annonce du Pape
Voyez, pendant que le Pape et l'Empereur faisaient mumuse, les Rois de France étaient restés bien tranquillement chez eux
Mais ça veut pas dire qu'ils ont rien branlé pendant les 400 ans depuis l'avènement d'Hugues Capet sur le trône de France
En fait, c'est même l'inverse, la relative absence de conflits extérieurs a permis aux Rois de France de briser le pouvoir des grands vassaux et de centraliser le Royaume
Le Royaume de France avait une bonne administration bien vénère qui lui assurait une maîtrise bien plus importante sur son Royaume que la plupart des autres monarques
Il n'avait pas à craindre d'être renversé par ses vassaux, c'est même plutôt l'inverse, en fait
Les menaces Pontificales tombent donc un peu à plat
Philippe dit donc aux envoyés du Pape que ça lui en touche une sans lui faire bouger l'autre et qu'ils peuvent bien aller sodomiser une chèvre pour ce qu'il en a à faire
PHILIPPE LE BEL C'EST LE MEC QUI PLUS TARD BUTERA LES TEMPLIERS POUR CHOPPER LEUR THUNE
Philippe réunit tous les grands pontes de l’Église française
Eux ont bien compris que Philippe faut pas le faire chier
Le Roi énumère donc 29 plaintes, et en gros il accuse le Pape d'être un hérétique
Au final c'est le Pape qui finit 'excommunié' de l’Église française
"Mais c'est m...moi le Pape normalement"
"En plus c'est faux ce qu'il raconte"
Philippe en profite donc pour envoyer quelques fidèles aller porter ses plus sincères salutations à Rome
Aidés par une famille de l'aristocratie Romaine, ils arrivent à Anagni, la demeure d'été du Pape
Le Pape était tranquillement en train de prendre le soleil et là il voit débarquer 2000 mecs en armure lourde
"Qu...qu'est ce que tu vas faire, hein ?"
"Vas y, voici mon cou, voici ma t...tête , vas y si tu l'oses"
Nogaret, pote du Roi qui mène l'expédition commence à en avoir marre du Pape
Il lui mets donc un énorme revers patriarcal de la main droite
Bon en vrai, les historiens doutent que ce soit une vrai baffe, mais c'est le bruit qui a circulé à l'époque
Le Pape se met donc en PLS et meurt un mois plus tard
La légende raconte qu'il aurait attrapé froid, en même temps quelle idée d'être aussi peu couvert avec tout ce vent
Les Papes suivant ont bizarrement pas trop voulu continuer cette politique
D'ailleurs, juste après, c'est au tout de la Papauté de se déchirer dans des querelles intestines avec un Pape à Rome et un Pape à Avignon qui prétendent être tous deux légitimes
Mais le truc important là, c'est que plus jamais un Pape n'a tenté de se la jouer boss du game
C'est donc la véritable fin de cette querelle entre Pape et Empereur, qui se termine , au final par un affaiblissement des deux
Enfin presque, le nouvel Empereur, Henri VIII, décide de profiter de ce cassage de gueule pontifical pour faire comme Frédéric II
C'est à dire proclamer qu'en fait, c'est LUI le vrai chef de la chrétienté
C'est pas la première fois qu'un Empereur a cherché des noises à Phiphi
Le dernier avait essayé d'annexer un bout du Royaume, mais s'était fait rembarrer par le Roi par ces mots : "Trop Allemand"
Philippe le Bel lève donc l'autre sourcil
Il répond donc à l'Empereur par une lettre qu'on pourrait résumer de la façon suivante :
Salut, alors en fait ce que t'as écrit là t'es bien gentil mais non. La bise. Phiphi
Bon, c'est très résumé, mais en gros il s'appuie sur le droit Romain pour déclarer que puisque lui même est le souverain légitime de France, alors la France n'a pas besoin d'un autre souverain, et que donc l'Empereur peut aller se faire voir
De toutes façon l'Empereur meurt pas longtemps après, alors ça règle le problème me direz vous
C'est donc ainsi que ce termine cette épopée médiévale, qui a eu d'énormes conséquences politiques comme vous avez pu le constater . Merci d'avoir lu
_.gif)
Le 15 juillet 2018 à 19:44:06 Saav51 a écrit :
Magnifique boulot
Merci _.gif)

Le 16 juillet 2018 à 14:55:04 Saigneur_Pavel a écrit :
Très bon topic l'auteur, on peut écrire certains chapitres ?
J'ai deux trois anecdotes assez croustillantes sur les familles italiennes du XVeme.
Une ou deux personnes m'avaient demandé l'autorisation, et en fait je veux juste voir le chapitre en MP avant qu'il soit publié pour le valider 
Le 16 juillet 2018 à 15:24:36 Valyrian_Knight a écrit :
J'ai deux trois anecdotes assez croustillantes sur les familles italiennes du XVeme.Une ou deux personnes m'avaient demandé l'autorisation, et en fait je veux juste voir le chapitre en MP avant qu'il soit publié pour le valider
Bah au pire je pourrai faire un topic à part mais pas de problème, je comprends, faut respecter la forme et le contenu se doit d'être renseigné et s'appuyer sur du solide. 
Le 16 juillet 2018 à 15:33:02 Saigneur_Pavel a écrit :
Le 16 juillet 2018 à 15:24:36 Valyrian_Knight a écrit :
J'ai deux trois anecdotes assez croustillantes sur les familles italiennes du XVeme.Une ou deux personnes m'avaient demandé l'autorisation, et en fait je veux juste voir le chapitre en MP avant qu'il soit publié pour le valider
Bah au pire je pourrai faire un topic à part mais pas de problème, je comprends, faut respecter la forme et le contenu se doit d'être renseigné et s'appuyer sur du solide.
C'est toi qui voit 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic