Le 14 mai 2018 à 10:02:57 Zigfritg a écrit :
La monnaie
Monnaie fiduciaire : billets, pièces.
Monnaie scripturale : l’argent dans les banques et les autres organismes.
Fonctions de la monnaie : unité de compte, intermédiaire d’échange.
Stabilité de la monnaie : permet de mesurer la confiance en la monnaie et donc d’augmenter le pouvoir d’achat ou le réduire.
Hausse de la confiance en la monnaie = hausse du pouvoir d’achat.
Perte de confiance en la monnaie = baisse du pouvoir d’achat.
Masse monétaire : quantité de monnaie en circulation.
Beaucoup de masse monétaire = incite à la consommation.
Peu de masse monétaire = favorise l’épargne.
Mesurer la masse monétaire = Pièces + billets + monnaie scripturale (banques) + placement à vue liquide (épargne) + titres de créances.
Merde j'ai pas revu ça 

Bon on y est les kheys, je vous souhaite à tous bonne chance pour cette aprèm !
On applique la méthode et on stresse pas, quasiment tout est dans les documents (enfin j'espère
)
J'ajouterai que hausse de création monétaire = risque d'inflation. Inflation = hausse généralisée et durable des prix
Et que c'est la BCE qui controle cette création monétaire en zone euro, en faisant varier le taux d'intérêt directeur (et le rôle de la BCE est de maintenir l'inflation à +/- 2%)

Tu vas chercher ça où kheyou ?
J'aurais du apprendre ça comme ça je fais c/c sur le sujet qui tombe 
Le 14 mai 2018 à 10:12:10 Zigfritg a écrit :
allez hop hop hop on révise les kheys
réviser le matin même ça sert plus à rien je trouve à part faire stresser 

Le 14 mai 2018 à 10:10:50 Zigfritg a écrit :
Les institutions financières
L’intermédiation financière :
Elle consiste pour les institutions financières à faciliter la correspondance entre quantité et qualité de l’offre et de la demande de capitaux.
Face aux problèmes des marchés financiers, l’intermédiation bancaire permet la réduction des risques financiers.
Le financement non monétaire
La banque accorde des prêts à partir des dépôts (épargne) et elle va transformer cette épargne en prêt.
=> Cela présente certains risques :
- Risque d’illiquidité (difficulté de transformer un actif en monnaie)
- Risque d’inversion des taux (dans certaines situations exceptionnelles les taux d’intérêt des prêts peuvent être inférieurs aux taux de rémunération des épargnants = risque de gestion).
- Risque de non remboursement.
Le financement monétaire
Lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent, son compte est augmenté du montant du crédit et en contrepartie il est endetté du montant du crédit.
Ainsi la banque a mis à sa disposition de la monnaie scripturale et donc a créé de la monnaie (« les crédits font les dépôts »).
=> Lorsque le prêt a été remboursé en totalité il y a destruction monétaire.
T'as l'air calé en économie toi 
Le 14 mai 2018 à 10:16:53 Stormaxx75 a écrit :
Le 14 mai 2018 à 10:10:50 Zigfritg a écrit :
Les institutions financières
L’intermédiation financière :
Elle consiste pour les institutions financières à faciliter la correspondance entre quantité et qualité de l’offre et de la demande de capitaux.
Face aux problèmes des marchés financiers, l’intermédiation bancaire permet la réduction des risques financiers.
Le financement non monétaire
La banque accorde des prêts à partir des dépôts (épargne) et elle va transformer cette épargne en prêt.
=> Cela présente certains risques :
- Risque d’illiquidité (difficulté de transformer un actif en monnaie)
- Risque d’inversion des taux (dans certaines situations exceptionnelles les taux d’intérêt des prêts peuvent être inférieurs aux taux de rémunération des épargnants = risque de gestion).
- Risque de non remboursement.
Le financement monétaire
Lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent, son compte est augmenté du montant du crédit et en contrepartie il est endetté du montant du crédit.
Ainsi la banque a mis à sa disposition de la monnaie scripturale et donc a créé de la monnaie (« les crédits font les dépôts »).
=> Lorsque le prêt a été remboursé en totalité il y a destruction monétaire.T'as l'air calé en économie toi
C'est juste des fiches khey 
Le développement économique
Développement économique : aspect qualitatif de l’économie
Croissance économique : aspect quantitatif
Critères du développement économique
- La richesse (PIB divisé par le nombre d’habitant)
- La santé (durée de vie moyenne)
- L’éducation (taux d’analphabétisme)
Indicateurs du développement
- Produit intérieur brut (PIB)
- Indicateur de développement humain (IDH)
- Indicateur de pauvreté humain (IPH)
Les niveaux de développement
- Pays émergent (Chine, Inde, Brésil)
- Pays en développement (Asie, Afrique, Amérique du Sud)
- Pays moins avancé (Sud de l’Asie)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic