Topic de Rescorlians :

Le prestige de l'agrégation ?

Le 04 août 2017 à 09:55:21 Rescorlians a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:54:14 michael_bg a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:51:01 Rescorlians a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:47:26 BVB_1909_v8 a écrit :
C'est quoi ces agrégations avant le doctorat [[sticker:p/1jne]] ? En droit pour passer l'agrégation il faut avoir fait sa thèse, d'un côté c'est logique t'es censé être au sommet de la pyramide universitaire ça n'a pas de sens d'avoir l'agrégation avec "juste" un Master [[sticker:p/1kkr]] Et en extra t'as la passerelle pour obtenir le CAPA (avocat) directement [[sticker:p/1lm9]]

Bah parce que l'agrégation normalement est un concours généraliste, même s'il demande une énorme érudition et une excellente capacité d'analyse :(
Dans les autres filières ça joue comme une sélection implicite pour le doctorat :(

EXACT [[sticker:p/1kki]]

Quelle discipline t'intéresse ? :question:

J'envisage de la faire en philo [[sticker:p/1kks]]

Bravo khey si tu y arrives [[sticker:p/1kki]] Je suis admiratif [[sticker:p/1ljp]]

Le 04 août 2017 à 10:02:39 michael_bg a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:55:21 Rescorlians a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:54:14 michael_bg a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:51:01 Rescorlians a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:47:26 BVB_1909_v8 a écrit :
C'est quoi ces agrégations avant le doctorat [[sticker:p/1jne]] ? En droit pour passer l'agrégation il faut avoir fait sa thèse, d'un côté c'est logique t'es censé être au sommet de la pyramide universitaire ça n'a pas de sens d'avoir l'agrégation avec "juste" un Master [[sticker:p/1kkr]] Et en extra t'as la passerelle pour obtenir le CAPA (avocat) directement [[sticker:p/1lm9]]

Bah parce que l'agrégation normalement est un concours généraliste, même s'il demande une énorme érudition et une excellente capacité d'analyse :(
Dans les autres filières ça joue comme une sélection implicite pour le doctorat :(

EXACT [[sticker:p/1kki]]

Quelle discipline t'intéresse ? :question:

J'envisage de la faire en philo [[sticker:p/1kks]]

Bravo khey si tu y arrives [[sticker:p/1kki]] Je suis admiratif [[sticker:p/1ljp]]

Merci, c'est loin d'être gagné [[sticker:p/1kks]]

Et toi tu envisages de passer une agreg ?

Non pas du tout !

Je vise le CRFPA pour être avocat... J'espère ! :)

Le 04 août 2017 à 09:35:52 :
Bah bien sur que c'est hyper prestigieux et difficile comme concours. Je suis en droit, tu vois le profil des mecs qui passent l'agreg... cv long comme le bras, études brillantes, thèse primé et j'en passe.

C'est le graal d'une carrière universitaire.

"lol"

Difficile oui, mais difficile parce qu'on distribue les places au compte-gouttes comme si c'était élitiste, alors que ça ne l'est pas du tout. C'est du bachotage pendant des mois, et je suis navré mais réciter comme un couillon ce que d'autres personnes ont écrit (et pensé) avant toi, sur un sujet que t'as même pas choisi, je ne vois pas du tout ce qu'il y a de prestigieux et d'élitiste là-dedans.

Le 04 août 2017 à 09:46:24 :

Le 04 août 2017 à 09:42:59 Adayattheracess a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:39:52 Rescorlians a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:35:52 Adayattheracess a écrit :
Bah bien sur que c'est hyper prestigieux et difficile comme concours. Je suis en droit, tu vois le profil des mecs qui passent l'agreg... cv long comme le bras, études brillantes, thèse primé et j'en passe.

C'est le graal d'une carrière universitaire.

Justement j'ai un pote en droit qui m'a dit qu'assez curieusement l'agrégation là-bas n'est pas vraiment un passage obligé sauf si tu veux enseigner dans le supérieur. Il m'a dit que du coup, les gens en droit passent l'agreg après leur doctorat, alors que pour les autres filières c'est quasiment tout le temps avant :(

Bah le droit ça peut "vite" devenir professionnalisant. T'es même pas obligé d'avoir un Master vu que tu peux passer les concours administratifs à bac+3 et le CRFPA à bac+4 par exemple.

Et ouais, ton topic m'a un peu surpris quand tu parles d'agrégation avant le doctorat, parce que pour moi c'était le doctorat qui précédait l'agreg, pas le contraire. C'est vrai que ce n'est absolument pas un passage obligé, c'est uniquement pour devenir enseignant-chercheur.

Les agrégés que je côtoie, ce sont des gens vraiment brillants par contre. C'est loin d'être donné à n'importe qui, même si on ne prend uniquement que les doctorants en compte.

Ah oui, donc effectivement en droit c'est surtout après le doctorat tandis que les autres filières c'est avant.

J'ai un sentiment partagé, parce que les agrégés que je connais sont aussi des brutes et des mecs ultra-calés. Mais d'un autre côté quand je vois des personnalité médiatiques qui l'ont je me dis que c'est pas possible que des mecs aussi cons aient pu l'avoir :(

ben c'est-à-dire que l'agrég' n'est pas en soi un indicateur de l'intelligence.

J'ai un proche qui est agréé (dans le Secondaire, pas le Supérieur), il a une collègue prof agrégée mais qui est conne comme un balai.

En fait, autant l'agrég' peut être réussie par des gens brillants, autant des gens pas forcément très fût-fût peuvent l'avoir, dans la mesure où l'agrég' n'est pas un test de Q.I. mais un concours où tu dois te bourrer de connaissances comme une oie, et les restituer dans ds épreuves où tu dois osciller entre la paraphrase et l'érudition, sans chercher à trop te démarquer avec des positions à contre-courant qui risqueraient de te nuire. Or, le formatage et le gavage ne font pas de toi un génie.

à UT1, j'ai eu un prof agrégé (en droit public), mais il était bête. Et je me méfie aussi des superlatifs du genre "brillantissime" souvent accolés à tel ou tel prof, déjà parce que c'est un mot débile qui ne veut rien dire (comme disait Talleyrand : "Tout ce qui est excessif devient insignifiant"), et aussi parce qu'à la Fac, nonobstant les rivalités et les guerres de clans qui peuvent y avoir, l'auto-congratulation entre collègues est une pratique rituelle ("mon distingué et brillant collègue...").

Je ne peux pas donner mon avis sous peine de ban
C'est quoi la différence entre CAPES et l'agrégation ? :(

Données du topic

Auteur
Rescorlians
Date de création
4 août 2017 à 10:02:39
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
26
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !