Le 17 août 2022 à 19:40:01 :
Il est stylé, combien de cm de haut?
Une soixantaine
Il a beaucoup intrigué mon chat 

Le 17 août 2022 à 21:33:18 :
Il va foutre un coup de patte, et il va passer par dessus le garde corps de l'escalier
Il va jamais ici normalement 
J'ai encore le faucon à faire mais je vais attendre mes prochaines vacances pour ça, et il faudra que je trouve une place 
Bonsoir le topax 
J'avais une question concernant l'addiction et l'achat compulsif de Lego
Là en l'espace de 10 mois j'ai claqué pratiquement 5K en briques, je m'y suis remis en découvrant la maison du forgeron et depuis aucune limite 
À chaque fois que j'achète un set c'est la fête, je le monte, grosse joie etc, j'adore les regarder, faire des dioramas et tout
Mais je me dis que autant d'argent ça fait beaucoup (je gagne un peu plus que le SMIC) 
Sauf qu'à part ça rien ne me procure autant de joie comme hobbie, et là j'ai décidé de rien acheter en septembre (pas de phare), et rien que l'idée de rien acheter me déprime
Des kheyou passés par là 
Kripak
perso j'ai une pièce pour les LEGO chez moi. Je me suis laissé un peu emporter pendant quelques années en essayant de choper tout ce qui me plaisait.
Ça a commencé à sérieusement déborder.
C'est pas le côté financier qui me tracasse, la plupart des sets que j'achète pourront être revendus au prix d'achat (si ce n'est plus) si un jour je veux m'en débarrasser, ça cote bien.
Donc c'est plutôt la place qui manque forcément au bout d'un moment. Alors maintenant je ne choisis que les thèmes que j'aime vraiment (SW, Modular, figs Minecraft, Castle, LOTR).
Un set Ideas d'une licence dont je me fous complètement, même s'il est très beau, je zappe. Le nouveau Space Classic hommage aux années 80, super classe et iconique, je zappe aussi car je n'ai jamais été ultra fan de la gamme. Je sélectionne.
Après je sais que c'est facile à dire quand on a un peu de place ^^
Le 24 août 2022 à 01:28:59 :
Bonsoir le topaxJ'avais une question concernant l'addiction et l'achat compulsif de Lego
Là en l'espace de 10 mois j'ai claqué pratiquement 5K en briques, je m'y suis remis en découvrant la maison du forgeron et depuis aucune limite
À chaque fois que j'achète un set c'est la fête, je le monte, grosse joie etc, j'adore les regarder, faire des dioramas et tout
Mais je me dis que autant d'argent ça fait beaucoup (je gagne un peu plus que le SMIC)
Sauf qu'à part ça rien ne me procure autant de joie comme hobbie, et là j'ai décidé de rien acheter en septembre (pas de phare), et rien que l'idée de rien acheter me déprime
Des kheyou passés par là
Ouaip.
Mais comme susmentionné par un khey, tu peux y revendre au même prix que tu as acheté si un jour tu es dans le besoin.
Après il est clair que c'est mieux de se raisonner, et comme dans tout achat/investissement/collection, "ne miser que ce que tu peux te permettre de perdre". Essaie de définir un budget au mois ou à l'année.
Ensuite pour dépenser moins, tu peux aussi chercher les modèles/set d'occasion.
Pour ma part c'était les lego il y a quelques années, et là ma copine s'est remise dans les cartes pokemon...et mon dieu ce que ça coute comme argent. Le plaisir d'ouvrir un booster, d'attendre le colis etc etc.
A terme, en ne faisant pas attention, tu bousilles ton système/ta relation/ton association "d'effort/récompense", c'est semblable à de la dopamine qui est libéré, on retombe en enfance, comme un gamin qui ne sait plus se passer de son bonbon.
L'être humain, consciemment, et inconsciemment fonctionne par association dans tout ce qu'il fait.
Pour moi, il est impératif de gérer ça en faisant des activités à côté qui t'occupent le corps et l'esprit.
L'activité physique, le travail/l'activité/la lecture/le ménage/le jardinage/La cuisine/n'importe quoi qui donne un sentiment d'accomplissement et une impression d'être meilleur que soi même en permanence.
Mais en dépit de, je te souhaite quand même une bonne passion Kheyou. 
Ah, l'éternelle question de la collectionnite de Lego, que les anglophones appellent parfois "Lego hoarding"...
Perso, j'avais du Lego quand j'étais petit (principalement du thème Town et Castle), mais mes parents ont tout donné lors d'un déménagement. J'ai eu un peu de Technic après ça, quelques modèles devenus vintage aujourd'hui (8480, 8868 et 8880 pour les connaisseurs), mais j'ai arrêté à la fin de l'adolescence, notamment à cause des études ainsi que du sport et des jeux vidéo qui me prenaient l'essentiel de mon temps libre.
A la fin de mon dark age, en 2019, je suis retombé dedans d'un seul coup, en salivant devant la gamme Technic de l'époque qui proposait de très belles choses, et je me suis mis à récupérer un peu tout ce qui me plaisait. J'achetais presque toujours en promo ou d'occasion pour limiter les coûts (je gagne bien ma vie, mais les tarifs "jambon" de Lego m'ont toujours semblés abusifs). Je suis arrivé à amasser pas mal de choses, notamment dans les gammes Technic, Creator et Creator Expert, Speed Champions et Ideas. J'ai aussi quelques MOCs originaux créés par la communauté "bricklinkés" et un vrac assez générique de quelques milliers de pièces pour bricoler des machins ou améliorer/customiser des sets, mais l'immense majorité de ce que j'ai sont des sets officiels.
Comme je vis en appartement, ma place d'exposition est limitée à une vitrine et un petit bureau, et pour le stockage, j'ai une armoire et quelques m2 dans la cave. Donc ce que je fais, c'est essentiellement monter des sets pour les exposer quelques temps, puis je cherche des modèles alternatifs proposés par la communauté (vive Rebrickable !) pour entretenir les envies de builder sans avoir à racheter (surtout depuis que Lego a abandonné les modèles "B"), puis je les remets en carton au moment où je veux déballer un autre set. Ça demande un peu de méthode, mais rien ne traîne, et comme je garde les boîtes et les manuels, je peux les revendre assez facilement, notamment via BrickLink ou LeBonCoin.
A noter que j'ai pas mal de sets pas encore ouverts, dont certains qui risquent de ne jamais être montés, parce que oui, faut pas se leurrer, à moins d'avoir une pièce dédiée à ça, on finit fatalement par avoir les yeux plus gros que le ventre. A moins d'être designer/MOCeur dans l'âme et de ranger toutes ses pièces dans des meubles de tri pour ne faire que monter/démonter, on s'attache facilement à ces sets, d'autant plus que Lego axe largement son marketing sur des licences fortes et nostalgiques qui font qu'on n'a pas envie de s'en séparer, ni même de les démonter. C'est quelque chose contre quoi il faut apprendre à résister, et perso je trouve que le manque de place est un bon outil : quand c'est plein, c'est plein, et il faut alors faire quelque chose, et c'est là que le cortex cérébral reprend ses droits et qu'on peut agir plus rationnellement.
Concernant l'aspect économique, je dirais qu'il me semble important de bien garder ses boîtes (en les ouvrant et en les aplatissant proprement) et les manuels, de manière à bien les revendre. Parfois moins que leur prix (surtout pour les sets encore en vente officielle), parfois pareil, parfois plus : si on est soigneux, on doit s'y retrouver à peu près. Attention : c'est une réalité du marché actuel, mais ça pourrait très bien changer dans la durée. Le Lego reste un jouet à base de briques, et n'a donc pas d'autre valeur en occasion que celle que les gens veulent bien lui donner.
Merci pour vos réponses 
Effectivement le manque de place pousse un peu à freiner, surtout en terme de hauteur. La tête de ma copine quand elle a vu le Loop Coaster monté 
Concernant la revente oui effectivement ça peut le faire, même enfant je gardais les boîtes donc bon
Je pense que là je vais vraiment essayer de patienter et de voir ce qui me plaît vraiment beaucoup avant d'acheter, de vrais coups de coeur. Car typiquement j'ai acheté un train alors que j'ai absolument aucune place pour le mettre 
Et puis la hausse des prix en septembre va freiner pas mal aussi, franchement le Phare, 2000 pièces 300 balles, même avec le moteur c'est trop 
Le 24 août 2022 à 11:26:16 :
Et puis la hausse des prix en septembre va freiner pas mal aussi, franchement le Phare, 2000 pièces 300 balles, même avec le moteur c'est trop
Plutôt d'accord : quand je vois le phare de 2000 pièces à 300 balles et la dernière supercar Technic qui va arriver à 450, j'ai l'impression qu'on est en train d'arriver à un cap que beaucoup refuseront de franchir, ou alors en freinant largement leurs dépenses. D'ailleurs perso, depuis l'annonce des hausses, j'ai pratiquement rien acheté, à part la DeLorean (en promo sur CDiscount) et quelques petits sets pour offrir à Noël. Et quand je vois passer les news, les sorties permanentes de boîtes avec prix à 3 chiffres me laissent froid : je regarde un peu les photos et je ne lis même plus les textes qui sont quasiment des copier-coller des communiqués Lego officiels.
Ce topic qui va pas m'aider 
Ma soeur m'a offert le set "Speed Champions 007 Aston Martin"
https://www.lego.com/fr-fr/product/007-aston-martin-db5-76911
Ca faisait facile 15 ans que j'avais pas touché un légo, c'est si satisfaisant
Et pas vilain en plus, une fois sur l'étagère de la bibliothèque où j'ai tous les romans de Fleming ca ira bien.
Mais maintenant j'en veux plus 
Je viens de voir qu'ils avaient refait le X Wing de Luke Skywalker pour 50 euros, j'en ai toujours révé mais je l'ai jamais eu gamin, j'en ai construit des dizaines en récupérant des pièces partout dans d'autres sets, je crois que je vais craquer et faire un cadeau au gamin de 10 ans que j'étais
des avis sur ce set ?
Le 25 août 2022 à 17:25:57 :
Il y'a le set 75301 pour 30/40€
Une petite version du x wing qui est très sympa à faire
![]()
Oui c est celui la
mais je le trouve uniquement a 50 euros, bon ca fait pas une grosse difference. C est vraiment pour l aspect nostalgie du vaisseau que j ai jamais eu 
Et le TIE est comment ?
en parlant de l'augmentation des prix quelqu'un a déjà acheté les contrefaçon chinoises ?
le site joooooy propose pleins de set existant et ancien
mon patron et son frère ont commencé à acheter chez eux ainsi que sur bluebrixx qui est elle une marque allemande qui fait ses propres set (ils m'ont offert un petit set à 25€ 650 pièces de bluebrixx , un chêne pour test et la qualité est nickel)
de leurs côté ils m'ont dit qu'ils ne voyaient pas la différence avec les contrefaçon chinoises pour les modulars hormis les pièces de vitres qui étaient d'avantage rayé et les tiles moins brillante
je compte faire des achats chez eux prochainement car marre de l'enfilade avec leurs augmentations tarifaires
si certains d'entre vous on test je suis curieux d'avoir leurs avis le temps que je donne le mien
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic