Le 03 décembre 2024 à 21:13:17 TesticlePain_13 a écrit :
Est ce qu'il y aurait un vrai expert de la CDS pour nous faire un resumax de la situation, avec les tenants et les aboutissants?
J'ai essayé de suivre, mais c'est inbitable...
Depuis cet été il y a de grosse tension entre le président et l'opposition majoritaire à la chambre. Notamment du fait de scandale de corruption autours du président et de sa femme, sachant que le PR a mis un véto pour bloquer l'enquête parlementaire contre lui.
De fait, le parlement cherchait donc à le destituer. Le declencheur a ensuite été le budget, refusé par l'opposition.
Le président a donc cherché à mettre la loi martiale en accusant le parti démocrate d'être infiltré par des espions nord coréen qui cherche à destabilisé l'état et a juré de les détruire. Il a ensuite bloqué avec l'armée de parlement, restreint les libertés, interdit les activités politiques et le droit de greve et de pouvoir manifester.
Naturellement l'opposition ne l'a pas écouté et ils sont venu en force avec des milliers de manifestant à l'assemblée avant de rentrer en force dans le batiment pour voter l'annulation de la loi martiale à l'unanimité parti du président compris.
L'armée s'est ensuite replié et face à la pression de plus en plus forte, autant de la part du président que des manifestant de plus en plus nombreux, il a cédé et va annuler la Loi.
Le 03 décembre 2024 à 21:17:47 LameDeNogaret a écrit :
Le 03 décembre 2024 à 21:13:17 TesticlePain_13 a écrit :
Est ce qu'il y aurait un vrai expert de la CDS pour nous faire un resumax de la situation, avec les tenants et les aboutissants?
J'ai essayé de suivre, mais c'est inbitable...Depuis cet été il y a de grosse tension entre le président et l'opposition majoritaire à la chambre. Notamment du fait de scandale de corruption autours du président et de sa femme, sachant que le PR a mis un véto pour bloquer l'enquête parlementaire contre lui.
De fait, le parlement cherchait donc à le destituer. Le declencheur a ensuite été le budget, refusé par l'opposition.
Le président a donc cherché à mettre la loi martiale en accusant le parti démocrate d'être infiltré par des espions nord coréen qui cherche à destabilisé l'état et a juré de les détruire. Il a ensuite bloqué avec l'armée de parlement, restreint les libertés, interdit les activités politiques et le droit de greve et de pouvoir manifester.
Naturellement l'opposition ne l'a pas écouté et ils sont venu en force avec des milliers de manifestant à l'assemblée avant de rentrer en force dans le batiment pour voter l'annulation de la loi martiale à l'unanimité parti du président compris.
L'armée s'est ensuite replié et face à la pression de plus en plus forte, autant de la part du président que des manifestant de plus en plus nombreux, il a cédé et va annuler la Loi.
Merci kheyou, c'est plus clair 

Le 03 décembre 2024 à 21:21:58 jhph64 a écrit :
Je comprends pas ce genre de mouv
Il ya 40 ans ça partait en mode Pinochet avec attaque de palais présidentiel, soutien de la CIA, arrestation de masse, etc..
Et aujourd'hui ça s'écrase devant une poignée de parlementaires ?
Si la loi martiale est déclarée qu'est ce qui empeche le président de mettre au trou tous les députés ?
Je demande ça, je pesne pas qu'on a forcément un nolife experts de la constitution coréenne sur le fofo
A priori, y a pas d'ingerence exterieure, c'est purement interne
Un vdd vient de resumer la situation
Il ya 40 ans ça partait en mode Pinochet avec attaque de palais présidentiel, soutien de la CIA, arrestation de masse, etc..
Si la loi martiale est déclarée qu'est ce qui empeche le président de mettre au trou tous les députés ?
Je demande ça, je pesne pas qu'on a forcément un nolife experts de la constitution coréenne sur le fofo
C'est pas tenable politiquement. Il n'est soutenu que par l'armée. Il n'a pas le soutien de sa population, pas d'un parti politique dans son délire même pas des occidentaux et des USA qui étaient pas au courant et ont autre chose à foutre que d'avoir a géré une dictature militaire dans la zone pacifique en cette période de trouble géopolitique.

Le 03 décembre 2024 à 21:25:19 LameDeNogaret a écrit :
Je demande ça, je pesne pas qu'on a forcément un nolife experts de la constitution coréenne sur le fofoC'est pas tenable politiquement. Il n'est soutenu que par l'armée. Il n'a pas le soutien de sa population, pas d'un parti politique dans son délire même pas des occidentaux et des USA qui étaient pas au courant et ont autre chose à foutre que d'avoir a géré une dictature militaire dans la zone pacifique en cette période de trouble géopolitique.
Tu pense qu'il soit possible qu'il ait recu un coup de fil de washington lui disant d'arreter ses conneries?
Le 03 décembre 2024 à 21:25:19 :
Je demande ça, je pesne pas qu'on a forcément un nolife experts de la constitution coréenne sur le fofoC'est pas tenable politiquement. Il n'est soutenu que par l'armée. Il n'a pas le soutien de sa population, pas d'un parti politique dans son délire même pas des occidentaux et des USA qui étaient pas au courant et ont autre chose à foutre que d'avoir a géré une dictature militaire dans la zone pacifique en cette période de trouble géopolitique.
Yep il est full débile, il a 0 soutient et pas assez de pouvoir. N'est pas Staline qui veut.
Il a fail comme un débile et c'est tant mieux.
Le 03 décembre 2024 à 21:30:41 TesticlePain_13 a écrit :
Le 03 décembre 2024 à 21:25:19 LameDeNogaret a écrit :
Tu pense qu'il soit possible qu'il ait recu un coup de fil de washington lui disant d'arreter ses conneries?
Possible. Soit des USA, soit des grandes familles de Corée qui contrôle les corporations de type Samsung Hyunday et co et qui doivent pas vouloir d'une instabilité politique chez eux.

Le 03 décembre 2024 à 21:42:20 :
bordel
le président sud-coréen vient de perdre toute crédibilité
ce gros prout
Lui va entrer dans la légende lol
_.gif)
Le 03 décembre 2024 à 21:42:20 Vanex15 a écrit :
bordel
le président sud-coréen vient de perdre toute crédibilité
ce gros prout
:rore: :rure: :rere: :ryre:
Le 03 décembre 2024 à 21:57:38 :